Anneau de dentition bébé : TOP 10 des anneaux de dentition en 2023

Dès sa naissance, le bébé entame un processus de croissance pour le moins fulgurant. Sa taille, son poids, ses besoins changent, et il est du devoir des parents de s’adapter à toutes ces transitions. La dentition n’échappe pas à ce processus, et au bout de 6 mois à peine, on commence à apercevoir les premières dents du petit. Cette pousse des dents n’est pas très agréable à vivre pour le bébé, elle est même douloureuse. Pour atténuer ces maux, l’anneau de dentition peut s’avérer particulièrement efficace.

Top 10 des anneaux de dentition bébé en current_date format=’Y’]

Qu’est-ce qu’un anneau de dentition ?

L’anneau de dentition pour bébé est une sorte de jouet que le petit peut mordiller. Fabriqué en plastique, caoutchouc,  silicone ou autre, l’anneau n’est pas agressif à l’égard de la gencive ni des dents. En plus de divertir l’enfant, l’anneau de dentition possède une utilité majeure durant les 6 premiers mois de la vie du bébé : durant cette période a lieu la pousse des dents, qui est douloureuse et à l’origine de nombreux pleurs. L’anneau permet de réduire ces douleurs lorsqu’il est mordillé par le bébé. Équipé de petits picots, cet accessoire permet de masser la gencive et donc d’atténuer les irritations dont elle est victime. 

Plus encore, ce mécanisme permet de favoriser la poussée, c’est donc un outil idéal pour la dentition primitive de votre enfant.

Comment choisir un anneau de dentition ?

Le marché de la consommation met à votre disposition une immense diversité d’anneaux de dentition pour votre bébé. Certains sont plus qualitatifs que d’autres, d’autres carrément à éviter. Pour choisir l’anneau de dentition qu’il faut pour votre petit, nous allons vous présenter un certain nombre de caractéristiques sur lesquelles vous devez vous attarder pour pouvoir acheter le meilleur produit.

Choisissez un anneau à la bonne taille

Les anneaux de dentition pour bébé se déclinent selon différentes tailles. Pour choisir la taille adaptée à votre petit, il faut prendre en compte deux critères.

Tout d’abord, l’âge. Un nourrisson de 3 mois n’aura pas besoin du même anneau qu’un bébé de 6 mois, c’est une évidence. En second lieu, il est nécessaire de localiser les dents qui causent ces bobos à votre enfant. S’il s’agit d’incisives, un anneau court fera l’affaire. En revanche, s’il s’agit de dents plus profondes comme les molaires, l’anneau devra être suffisamment long pour les atteindre lorsque le bébé le mettra en bouche.

Vérifiez que l’anneau est adapté aux dents du bébé

La taille n’est pas le seul critère à prendre en compte en ce qui concerne l’adaptation de l’anneau aux dents du bébé. En effet, la forme a aussi un rôle à jouer dans ce domaine. 

Selon le type de dents touchées et leur localisation, les formes et l’épaisseur de l’anneau de dentition varient. Les anneaux sont classés par âge; au premier âge, ce sont les dents de devant qui sont visées, et les anneaux sont le plus souvent de forme ronde. Le deuxième âge, quant à lui, concerne des dents plus reculées; les anneaux sont alors en forme de grandes oreilles ou de cornes.

Prenez en compte la texture de l’anneau

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication d’anneaux de dentition pour bébé. C’est le cas du plastique, du caoutchouc, de la silicone ou même encore du bois. Hormis la matière de l’anneau, des textures différentes composent les anneaux de dentitions pour bébé, comme les petits picots dont sont équipés certains et qui permettent de maximiser les bonnes sensations ressenties par le bébé.

Veillez à choisir des textures lisses, moins à même de provoquer des irritations sur la gencive, et pourquoi pas, des anneaux avec picots ou autres excroissances du même genre qui feront beaucoup plaisir à votre enfant.

Pour ce qui est de la matière première, nous vous conseillons de vous tourner vers des éléments écologiques, et les moins transformés possible, comme le bois, car il en va de la santé du petit.

Vérifiez si l’anneau est réfrigéré ou non

Il faut savoir que certains anneaux de dentition pour bébé sont remplis d’eau distillée à l’intérieur. La raison à cela est de permettre qu’ils soient mis au frigo pour les rafraîchir avant de les donner à votre enfant. En mordillant un anneau froid, les douleurs au niveau de la gencive auront tendance à être plus efficacement atténuées. Posséder un anneau de dentition réfrigéré est donc une option supplémentaire, et non des moindres.

Pourquoi acheter un anneau de dentition pour son bébé ?

L’utilité de l’anneau de dentition est donc de calmer les douleurs liées à la pousse des dents en première intention. En supplément, cet accessoire permet de divertir votre bébé, lui qui le voit comme un jouet, mais aussi de favoriser parfois une poussée plus rapide, afin d’en finir le plus rapidement possible avec les douleurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un anneau de dentition réfrigéré ?

Comme nous l’avons mentionné, l’anneau de dentition réfrigéré permet de mieux lutter contre les douleurs inhérentes à la poussée des dents chez le bébé. En effet, le froid permet d’atténuer davantage les douleurs nerveuses, c’est bien connu.

S’il s’agit a priori d’un avantage considérable, l’anneau réfrigéré n’est toutefois pas sans inconvénient. Plus exactement, ce sont deux défauts qui viennent ternir la bonne image que l’on avait jusque là de ce sympathique hochet. Tout d’abord, les bébés n’aiment pas particulièrement le froid. Pour cette raison, certains seraient hésitants voire totalement rebutés à l’idée de mettre cet accessoire dans la bouche. Or, vous ne pouvez pas forcer votre bébé à mordiller un anneau de dentition, ce serait complètement contre productif.

Par ailleurs, en cas d’anneau de qualité médiocre et qui ne répond pas aux normes de fabrication, le risque d’ouverture de l’accessoire se présente, et cela signifie la fuite du gel contenu à l’intérieur. Ce liquide peut potentiellement être dégluti par le bébé, ce qui représente un danger.

Si votre bébé refuse d’utiliser son anneau réfrigéré ou que vous avez peur d’un potentiel défaut de fabrication, vous pouvez vous tourner vers les anneaux classiques, en appliquant de temps à autre du gel spécial sur la gencive de votre petit (ce gel est sans danger s’il est acheté en pharmacie).

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chambre Enfant
Logo