Babyphone vidéo : TOP 10 des babyphones en 2023

Il est toujours délicat de laisser son bébé à distance, même lorsqu’il est endormi. En effet, au plus jeune âge, il est préférable de garder constamment un œil sur l’enfant, dont les attitudes, les comportements et les besoins sont imprévisibles, et peuvent se manifester à tout moment. Toutefois, garder son bébé près de soi en permanence est une tâche très difficile à tenir, voire même quasi impossible. C’est ici qu’intervient l’utilité du babyphone vidéo, qui vous permet, même lorsque votre bébé se trouve à distance, de surveiller ce dernier comme si vous y étiez.

Top 10 des babyphones vidéo en 2023

Qu’est-ce qu’un babyphone vidéo ?

Beaucoup d’autres termes sont utilisés pour désigner cet appareil : caméra pour bébé, moniteur pour bébé, baby monitor ou encore visiophone. Le babyphone vidéo est un appareil qui vous permet d’avoir un visuel sur votre bébé, afin de mieux pouvoir le surveiller.

Le babyphone vidéo propose une meilleure opportunité de garder un œil sur son enfant que le babyphone audio, longtemps utilisé et qui permettait seulement de percevoir d’éventuels sons émis par le bébé. Il va sans dire qu’avec des images, la qualité de surveillance est nettement meilleure et plus sécuritaire.

Le babyphone est composé de deux principaux éléments; d’une part la caméra, que vous placez dans la chambre de votre bébé ou à l’endroit où il doit être surveillé, et d’autre par le moniteur, que vous devez avoir à votre disposition et qui affiche en temps réel les images transmises par la caméra.

Comment choisir un babyphone vidéo ?

Il existe une multitude de babyphones vidéo que vous pouvez trouver sur le marché. Ils diffèrent les uns des autres à plusieurs points de vue; par la qualité, le design mais aussi les options qu’ils proposent. Afin de bien choisir le babyphone vidéo qu’il faut pour votre bébé, il faut être au courant des critères à vérifier dans ce type de produit, ce que nous allons voir sans plus tarder.

Vérifiez la portée du babyphone

Il faut savoir que les babyphones disposent d’une certaine portée, c’est-à-dire qu’au-delà d’une certaine distance entre la caméra et le moniteur, les images ne pourront plus être transmises pour que vous puissiez surveiller votre bébé. Il est donc impératif de connaître la distance approximative qui sépare la chambre de votre bébé (ou du lieu sur lequel vous souhaitez garder un œil) de la vôtre, et s’assurer que le babyphone que vous achetez puisse assumer cette distance.

Vérifiez le mode de fixation

Avant de procéder à l’achat de votre babyphone vidéo, il est important de vous projeter au préalable, afin de connaître le meilleur emplacement possible de la caméra qui vous permettra d’avoir un visuel complet. En prenant connaissance de l’emplacement, vous saurez quelle est la nature du support sur lequel la caméra devra être fixée, et vous orienterez votre choix en fonction de cela. En effet, il existe divers modes de fixation pour les babyphones; certaines caméras sont murales, d’autres destinées à être attachées à un lit, ou encore d’autres disposant simplement d’un socle pour les poser sur un meuble ou toute autre surface plate.

Prenez en compte la taille de l’écran

La taille du moniteur de votre babyphone vidéo est également un critère à ne pas négliger. En effet, il est important que les images affichées soient d’une assez grande résolution pour que vous puissiez aisément voir et distinguer les faits et gestes de votre enfant. L’emplacement et la distance qui vous séparera généralement de votre moniteur entre ici en ligne de compte, de sorte que plus vous vous tiendrez loin de ce dernier, plus l’écran devra être plus grand.

Vérifiez la présence de l’option surveillance multiple

Si vous avez plusieurs enfants à surveiller, vous aurez nécessairement besoin d’un plus grand nombre de caméras. Mais, chose souvent oubliée, il vous faudra également un moniteur capable d’afficher plusieurs images provenant de différentes caméras (parce qu’acheter un moniteur pour chaque caméra n’est absolument pas une solution). Cette option est appelée la surveillance multiple, veillez donc à ce que votre moniteur en soit équipé si vous êtes dans ce cas de figure. Même si vous ne possédez qu’un seul enfant, il est possible de se tourner vers ce type de babyphone si vous anticipez l’arrivée d’un petit nouveau.

Pensez à vérifier le mode de sécurisation des données

Le problèmes des caméras de bébé babyphone est, comme pour toute caméra de surveillance, la confidentialité des données,. En effet, les caméras sont des équipements réputés pour leur vulnérabilité lorsqu’elles sont connectées à un réseau. Un babyphone équipé du mode de sécurité se chargera de crypter les données transmises entre la webcam et le moniteur, et garantit donc une meilleure confidentialité. Si vous ne souhaitez pas qu’une tierce personne puisse accéder aux images de votre bébé pour une raison ou pour une autre, il convient de choisir un babyphone équipé de cette option.

Contrôlez que le babyphone possède un mode infrarouge

Le plus souvent, le babyphone est utilisé pour surveiller son bébé aux heures tardives, histoire de s’assurer que tout va bien sans avoir à se lever de son lit pour rejoindre l’autre pièce. Afin de pouvoir bénéficier d’une vision nocturne, il est impératif que la caméra soit équipée d’une technologie infrarouge. Ainsi, vous pourrez surveiller votre petit de jour comme de nuit.

Pensez à vérifier toutes les options disponibles

Il existe une quantité d’autres options et caractéristiques qui différencient les babyphones vidéos entre eux, et que nous ne pouvons pas citer de façon exhaustive.

Voici une liste de certaines caractéristiques dont vous pourriez avoir besoin :

  • La qualité de l’image et du son
  • Certains babyphones fonctionnent sur secteur, d’autres sont alimentés par une batterie
  • Les babyphones n’ont pas tous la même fréquence d’ondes. Plus cette dernière est petite, et mieux c’est, car l’effet thermique, nocif pour l’organisme, diminue.

A vous de choisir le babyphone le plus qualitatif et qui soit en même temps à même de répondre à vos besoins personnels, tout en prenant en ligne de compte le facteur budget. Renseignez-vous sur toutes les caractéristiques auprès du vendeur si besoin.

Comment fonctionne un babyphone vidéo ?

Comme nous l’avons précisé, le babyphone vidéo est composé de deux entités, désignées sous le nom de récepteur et d’émetteur. L’émetteur se charge comme son nom l’indique d’émettre les données, il s’agit donc de la caméra censée filmer votre bébé. Le récepteur capte les informations et les affiche sur un écran, c’est donc le moniteur. Pour brancher les équipements et les faire communiquer entre eux, il suffit de lire la notice, et cela n’a généralement rien de bien compliqué.

Pourquoi utiliser un babyphone vidéo plutôt qu’audio ?

Autrefois, les babyphones utilisés ne transmettaient que des ondes sonores entre l’émetteur et le récepteur. Ainsi, on ne pouvait être alertés que si le bébé se mettait à pleurer, ou si un bruit étrange se manifestait.

Avec l’arrivée du babyphone vidéo, la surveillance de son enfant s’est vue améliorée et plus sûre, car les images parlent toujours mieux que le son. En effet, il existe d’innombrables cas de figure où votre bébé peut se trouver mal en point ou en danger, sans que cela ne fasse nécessairement du bruit. Aujourd’hui, les babyphones audio ne sont quasiment plus utilisés.

Où positionner le babyphone dans la chambre du bébé ?

La question est légitime. Quel emplacement serait le meilleur pour surveiller au mieux son bébé ? Pour choisir la meilleure option, il faut évidemment s’assurer en premier lieu que l’angle puisse couvrir la totalité de l’espace au sein duquel votre bébé peut se déplacer librement. Ainsi, où qu’il aille, il restera toujours dans votre champ de vision. Assurez-vous également qu’aucune lumière potentielle ne pourrait être projetée de plein fouet sur l’objectif de la caméra, car cela entraîne une perte de clarté de l’image.

Comment protéger le bébé d’éventuelles ondes ?

Comme pour tout appareil communiquant sans fil, le babyphone vidéo émet des ondes afin de transmettre les données entre l’émetteur et le récepteur. Ces ondes ne sont pas sans danger sur l’être humain, et à plus forte raison sur un petit bébé.

Afin de diminuer significativement l’exposition de votre enfant à ces ondes de sorte qu’elles soient sans danger, deux solutions sont à adopter; d’abord, comme nous l’avons mentionné plus haut, il est utile d’acheter des babyphones vidéos disposant de la fréquence d’ondes la moins haute possible.

En second lieu, la caméra doit être tenue à une certaine distance de votre bébé. Selon les études et l’avis des scientifiques à ce sujet, il est impératif que la caméra soit placée à une distance minimale d’un mètre du petit, pour qu’il soit hors de danger. Par sécurité, nous vous conseillons d’agrandir cette distance, car toute mesure de prudence supplémentaire est la bienvenue.

Vous avez à présent suffisamment d’informations sur le fonctionnement du babyphone vidéo, les critères à prendre en compte pour s’en procurer un, ainsi que les potentiels dangers liés à son utilisation, particulièrement à l’égard du bébé. Il ne vous reste plus qu’à parcourir les produits disponibles et prendre celui qui vous convient !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chambre Enfant
Logo