Balançoire d’intérieur bébé : TOP 10 des balançoires en 2023

Aujourd’hui, de plus en plus d’intérieurs sont équipés de transat / balançoire pour adulte. Mais pourquoi ne pas en aménager une pour votre enfant ?

Dans la salle de jeu, le salon ou même la chambre, c’est un accessoire original qui apportera une touche unique à la pièce et qui permettra de distraire votre enfant pendant de longues minutes. Entre les différents aspects techniques et les styles, le choix devient assez difficile pour les parents. Dans cet article, découvrez notre guide complet pour choisir une balançoire d’intérieur adaptée pour votre bébé ainsi que notre TOP 10.

Top 10 des balançoires d’intérieur pour bébé en 2023

Comment choisir une balançoire pour bébé d’intérieur ?

Lorsque le jeu en plein air dans le jardin n’est pas possible, une balançoire pour enfant d’intérieur peut parfaitement remplacer un portique extérieur.

Avec les différents modèles qui existent actuellement sur le marché, les parents ne savent plus où donner de la tête. C’est pour cela que nous vous proposons une liste de critères qui vous aideront à choisir la meilleure balançoire pour bébé.

La sécurité de la balançoire d’intérieur pour bébé

Naturellement, le critère le plus important n’est autre que la sécurité, il faut que votre enfant puisse profiter de sa nouvelle balançoire en toute sécurité.

Tout d’abord, vérifiez le support de fixation, il doit être assez solide afin de supporter non seulement le poids de la balançoire (la chaise et la corde), mais également le poids de son occupant, aussi léger soit-il. Veillez à vous renseigner à propos du poids maximum autorisé également afin d’éviter les mauvaises surprises.

Veillez à ce que le modèle choisi soit adapté à l’âge de votre enfant, il est important que le bébé ne glisse pas facilement de la balançoire. Le mieux est d’opter pour un modèle qui soit équipé d’une ceinture de sécurité.

La hauteur

La majorité des balançoires sont dotées de cordes facilement réglables qui sont suspendues à des crochets. Vérifiez que la longueur de celles-ci corresponde à la hauteur de votre plafond, vous saurez ainsi où se situera votre balançoire par rapport au sol.

Si vous souhaitez que votre bambin puisse y accéder seul, les cordes doivent être assez longues. Notez qu’une balançoire ne doit jamais être utilisée sans la surveillance d’un adulte.

L’entretien et le nettoyage

C’est un critère auquel les parents ne prêtent pas beaucoup d’attention, mais n’oubliez pas qu’avec un bébé, un incident est vite arrivé ! Des traces de feutres, de la nourriture renversée ou une couche qui fuit, et votre balançoire se retrouve tâchée.

Les balançoires en bois ne posent pas beaucoup de problème en matière de nettoyage, il suffit simplement de passer un coup d’éponge et le tour est joué. Cependant, celles en tissu ou avec un coussinet en éponge sont assez difficiles à entretenir.

Les matériaux de fabrication

Généralement, les balançoires pour bébé sont faites en bois, il s’agit d’un matériau léger facile à entretenir. Mais le siège peut tout à fait être fait en mousse, en coton et même en tissu. Veillez à toujours privilégier des matériaux non-toxiques et hypoallergéniques.

L’utilisation

Il existe des modèles de balançoires d’intérieur qui ressemblent grandement à celles que l’on peut retrouver dans le jardin, tandis que certains modèles font beaucoup plus cocooning.

Choisissez en fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre balançoire, par exemple si vous voulez qu’elle soit uniquement un élément décoratif pour la chambre de bébé ou qu’elle soit un jouet à part entière.

Le prix

Il est possible de trouver des balançoires pour bébé un peu partout, dans les boutiques physiques, et même sur les sites de vente en ligne comme Amazon.

Assurez-vous de bien comparer les prix afin de bénéficier d’une balançoire pour bébé pas chère, sur certains sites, vous pourrez même bénéficier d’une livraison gratuite.

Pourquoi acheter une balançoire pour son bébé ?

La balançoire fait partie des deux objets les plus appréciés des enfants de tout âge, il s’agit d’une structure qui peut être installée n’importe où dans la maison. Elle permet de distraire votre enfant pendant de longues heures et de l’initier aux activités dès son plus jeune âge. En effet, les balançoires d’intérieur sont adaptées à tous les âges.

Aussi, les balançoires sont un jeu tout à fait sûr (à condition de se baser sur les critères cités précédemment pour faire son choix). Elles permettent à votre enfant de s’éveiller en toute tranquillité sous la surveillance des parents.

De plus, les balançoires d’intérieur sont considérées comme un réel objet décoratif à part entière, elles peuvent parfaitement s’intégrer à la chambre bébé en choisissant le design adéquat.

Aussi, le montage de ce genre de structure est relativement simple, il suffit simplement d’accrocher les cordes à l’aide des crochets sur le support, le mieux est d’opter pour une poutre en métal ou en bois. Vous pouvez également orienter votre choix vers des balançoires avec portiques.

Les différents types de balançoire d’intérieur

Il existe de nombreux types de balançoires d’intérieur pour bébé que vous pourrez facilement installer partout. Nous vous présentons les deux principaux types de balançoires d’intérieur.

Les balançoires suspendues

Généralement, ce type de balançoire s’accroche au plafond à l’aide d’un support. Vous devez choisir minutieusement l’endroit où vous vous installerez car une fois installée, vous ne pourrez plus la déplacer.

Ce type de balançoire coûte moins cher qu’un modèle portique, mais son installation nécessite quelques travaux supplémentaires.

Les balançoires portiques d’intérieur

C’est une solution parfaite pour les parents qui souhaitent pouvoir déplacer la structure facilement. Aussi, vous n’aurez pas besoin d’effectuer des travaux, il vous suffit simplement de placer la balançoire où vous le souhaitez. Il existe également trois types de portiques :

  • Le modèle simple : c’est une structure classique composée d’un seul siège et de 4 pieds ainsi qu’un siège qui s’adapte à l’âge de votre bébé.
  • Le modèle multiple : si vous avez des jumeaux, c’est le modèle qu’il vous faut ! En effet, ce type de balançoire est composé de deux ou de trois sièges sur le même portique.
  • Le modèle à grande structure : en plus du siège de la balançoire, il est possible de trouver plusieurs jeux annexes comme des toboggans ou des sièges à bascule.
1 commentaire
  1. J’ai mit pour mon fils dans un coin du salon un balançoire avec un tobogan sur le côté. Il adore !
    C’est le jeu parfait pour l’intérieur quand ils adorent ça. Il faut avoir de la place chez soit certes mais c’est top et ça permet de varier les activités dans la maison

Laisser un commentaire

Chambre Enfant
Logo