Barrière de lit bébé : TOP 10 des barrières en 2023

barriere-de-lit-bebe-top-10-barrieres

Opter pour un berceau n’est pas toujours une bonne idée. Votre bébé grandira vite et ne pourra plus dormir dedans. De plus, certains parents estiment qu’un berceau crée un peu trop de distance entre le bébé et son environnement. L’isoler ne serait donc pas une bonne idée. C’est pour cela que beaucoup de couples optent plutôt pour un petit lit, que le bébé pourra utiliser même quand il sera enfant. Cela évite des dépenses périodiques et qui peuvent être inutiles.

En général, pour remédier au problème de sécurité, les parents optent pour une barrière de lit de bébé.

TOP 10 des barrières de lit bébé en 2023

Comment choisir une barrière de lit bébé ?

Il y a de très nombreuses marques qui proposent différents modèles de barrière de lit de bébé. A noter qu’il existe plusieurs types de barrières. Bien-sûr, les parents cherchent toujours ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants, en fonction du budget qu’ils ont à leur disposition. C’est pour cela que le choix de la barrière est très important.

Nous savons qu’il est difficile de choisir les meilleurs produits de sécurité pour bébé. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aiguiller.

Choisissez une barrière de lit adaptable, aux bonnes dimensions

Vous vous demandez sans doute comment prendre les mesures du lit de votre bébé pour choisir le modèle de barrière adéquat. Sachez que vous n’aurez pas à vous prendre la tête à ce sujet si vous choisissez une barrière de lit adaptable. Ces modèles sont ajustables et peuvent être montés sur différents lits.

Pourquoi est-ce important d’opter pour une barrière de lit adaptable ? Parce que cela vous évitera d’opter pour une barrière qui risque de ne pas correspondre au lit de votre bébé.

De plus, vous pourrez la monter sur d’autres lits en cas de besoin. Vous pourrez l’installer sur un lit évolutif ou bien un lit simple.

Pensez également à vérifier les dimensions de la barrière et l’épaisseur du matelas, le but étant de s’assurer que la barrière peut être installée sur un sommier à lattes.

Vérifiez si la barrière est amovible et transportable

Certaines barrières sont transportables. Toutefois, elles ne le sont pas toutes. Vous devez donc prendre cela en considération. Savoir si la barrière que vous avez en vue est amovible et déplaçable, c’est relativement simple. Cette information figure sur les fiches produits.

Ainsi, si vous partez en vacances en camping par exemple, vous pourrez la prendre avec vous. Vous n’aurez pas à vous préoccuper au sujet de l’endroit où vous allez laisser votre bébé dormir. De plus, vous ferez des économies car vous n’aurez pas à louer un lit bébé.

Comme souligné plus haut, certaines barrières en bois ne sont pas transportables. Ce qui est bien dommage puisqu’une fois installées, elles restent fixes jusqu’au jour où vous décidez de les retirer. Les produits à usage unique ne sont pas toujours les meilleurs choix à faire pour un jeune couple. Surtout si ce dernier ne peut pas se permettre beaucoup de dépenses ou voyagent beaucoup.

Privilégiez une matière robuste et durable

Les barrières pour lit de bébé peuvent être faites avec différentes matières. Il y a des modèles réalisés avec du bois, certains avec du plastique et d’autres avec de l’acier. Le choix de la matière est très important. Bien que la plupart des modèles disposent d’une protection en mousse, ce n’est pas le cas de toutes les barrières.

Certains parents sont réticents à l’égard des modèles réalisés en acier car ils ne disposent pas de protection. Un bébé pourrait éventuellement s’y cogner, surtout si ce dernier commence à se tenir debout. Rassurez-vous, ce genre d’accident arrive rarement ! Surtout quand on sait qu’en général, lorsqu’un bébé commence à se tenir debout, il est particulièrement prudent.

Revenons à nos moutons. Il faut savoir que pour chaque matière, il existe des modèles robustes et durables. Ce qu’il faut retenir, c’est que votre choix doit être conditionné sur la qualité de la matière, car tous les matériaux se valent pour ce qui concerne les barrières de lit. En effet, il n’y a pas de force qui sera exercée constamment sur elles, donc il n’y a pas de raison pour qu’elles s’usent.

Envisagez une barrière de lit facile d’utilisation

Certaines barrières de lit sont très faciles à utiliser. D’autres demandent plus d’expérience. Il est plus intéressant d’opter pour une barrière que vous pouvez installer et retirer avec facilité, surtout si vous n’êtes pas vraiment bricoleur. En tout cas, il existe des modèles très faciles à monter. Certains disposent de crochets qu’il faut tout simplement accrocher au lit et le tour est joué. D’autres disposent d’une sorte de manivelle pour fixer la barrière ou l’enlever. Généralement, ces modèles sont très simples à utiliser.

Comment utiliser efficacement une barrière de lit ?

Pour utiliser efficacement une barrière de lit, il faut tout d’abord bien la fixer ! Tous les parents craignent que leur bébé ne s’appuie trop dessus. L’effet est d’autant plus présent sur les barrières de lit à filet. Il est donc important de bien vérifier son installation une fois fixée sur le lit. Assurez-vous que les crochets sont bien en place si c’est une barre à crochets.

Si vous avez choisi de placer votre lit de bébé à côté d’un mur, vous n’aurez besoin que d’une seule barrière. S’il se trouve au milieu de la pièce ou même loin du mur, vous devrez opter pour deux barrières. Certains produits vous seront proposés avec un système à deux barres et ce sont les meilleurs modèles pour lesquels vous pouvez opter. En effet, si vous décidez de changer de position pour le lit de votre bébé, vous pourrez les placer toutes les deux ou en retirer une seule, selon la situation.

Comment fonctionne une barrière de lit bébé ?

Pour ce qui est du fonctionnement de la barrière de lit bébé, il est tout simple à comprendre. Elle se fixe sur le côté du lit, en longueur, et dispose de crochets ou bien d’un système de fixation. Elle fait en sorte d’empêcher votre bébé de tomber lorsqu’il est tout seul dans une pièce par exemple ou bien lorsque vous êtes occupés.

Beaucoup de parents n’aiment pas opter pour les berceaux. Cette solution s’avère être la meilleure alternative dans ce cas.

Quel est le bon moment pour installer une barrière ?

A partir du troisième mois. En effet, c’est souvent à partir de cet âge-là que le bébé commence à développer sa motricité. Certains commencent plus tard, le plus important étant d’assurer vos arrières en anticipant l’achat de la barrière 1 ou 2 mois à l’avance.

Faites participer votre enfant dans le choix du produit

Si votre bébé arrive à un âge où il est capable d’exprimer ses préférences, n’hésitez pas à le faire participer dans le choix du produit. La barrière étant là pour le protéger, le fait de la choisir lui-même renforcera l’aspect sécuritaire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chambre Enfant
Logo