Berceau en bois : TOP 3 des berceaux en 2023

Lorsque vous attendez un bébé, tout doit se préparer des mois à l’avance, notamment concernant la chambre. L’élément le plus important auquel vous devez penser est le berceau.

Pour dormir paisiblement, en particulier les premiers mois de sa vie, un bébé à besoin d’un berceau adapté qui soit assez confortable et surtout sécure. Choisir un berceau en bois n’est pas toujours évident pour les parents, c’est pour cela que nous vous présentons un guide détaillé qui vous permettra de faire le meilleur choix possible en matière de berceaux.

Top 3 des berceaux en bois en 2023

Qu’est ce qu’un berceau ?

Les enfants en général, plus particulièrement les nourrissons, ont besoin de dormir pour assurer une bonne croissance. Naturellement, cela requiert un bon lit !

Pour les nourrissons et les bébés jusqu’à l’âge de 10 mois environ, il est primordial d’avoir un lit adapté à leur taille. En effet, dès la naissance, le nourrisson a besoin d’être maintenu dans un espace délimité afin de se sentir comme dans le ventre de sa maman. C’est en ce sens que le berceau fait parfaitement l’affaire.

Le berceau est un lit spécialement réservé aux bébés, il peut être fait de bois, de tissus ou d’osier. Il peut être installé près du lit des parents ou directement s’accrocher à ce dernier (berceau co-sleeping ou cododo). Quel que soit le berceau pour lequel vous opterez, il est impératif qu’il réponde aux normes de sécurité et qu’il soit bien pensé pour le bien-être de votre nourrisson.

Comment choisir un berceau en bois ?

Choisir un berceau en bois pour son bébé n’est pas une chose à prendre à la légère. Il ne suffit pas d’acheter le premier modèle venu. Il y a des critères que vous devez prendre en compte pour que votre nourrisson puisse passer des nuits tranquilles.

L’un des premiers critères à prendre en compte est la sécurité. Il faudra également veiller à choisir un type de berceau adapté qui correspond à la décoration de la chambre de bébé. Nous vous présentons la liste de critères qu’il faut prendre en compte avant d’acheter un berceau pour une chambre de bébé.

La sécurité du berceau en bois

Tout d’abord, il faudra s’assurer que le berceau choisi respecte la norme NF EN 1130-1 fixant les exigences relatives aux berceaux à usage domestique. Cette norme garantit par exemple que le berceau ne présente aucun risque de basculement ou de pincement.

Il faudra également veiller à ce que les barreaux soient espacés au maximum de 6,5cm afin d’éviter tous risques de blessure. Le matelas doit également être parfaitement adapté à la taille du berceau, cela évitera que votre bébé ne glisse ou ne se coince entre le matelas et le berceau.

La stabilité du berceau est un élément très important qu’il faut prendre en compte. Pour cela, il faut vérifier que les pieds possèdent un bon écartement. Si votre berceau possède des roues, assurez-vous qu’elles soient équipées d’un système de blocage.

Lorsque votre enfant arrive à se redresser (à partir de 8 mois environ), le berceau n’est plus une option sûre, passez donc au lit évolutif.

Le type de berceau

Généralement, les berceaux en bois sont faits de hêtre massif. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes, vous pouvez choisir en fonction de vos envies et surtout de vos besoins, car chaque type de berceau présente des avantages particuliers :

  • Berceau à roulette : vous pourrez surveiller votre bébé pendant qu’il dort depuis n’importe quelle pièce puisque ce berceau peut facilement être déplacé.
  • Berceau à bascule : grâce à ce berceau, vous pourrez bercer votre enfant afin de l’apaiser et de l’aider à dormir, il est possible d’en choisir un avec ou sans roulettes selon vos besoins.
  • Berceau fixe : il s’agit de l’option basique la moins chère, il fait parfaitement l’affaire, mais n’est pas facile à déplacer et ne possède pas “d’extras”.
  • Berceau cododo : idéal pour les parents qui souhaitent dormir près de leur enfant et le surveiller toute la nuit. Il existe plusieurs modèles, veillez à en choisir un qui ne soit pas trop encombrant, en particulier si votre chambre est petite.
  • Berceau évolutif : ce type de berceau grandit avec votre enfant, vous n’aurez pas besoin d’acheter plusieurs lits. Mais le prix de ce genre de berceau peut être élevé.

La décoration de la chambre

Bien entendu, le berceau choisit doit pouvoir s’adapter visuellement à la chambre de votre enfant. Il faut que le tout se marie en harmonie. Si par exemple la chambre de votre bébé est claire, il est recommandé de choisir un berceau en bois couleur naturel, qui permettra de dénoter le mobilier des murs par exemple.

Choisissez des modèles plutôt simples avec des tonalités neutres afin qu’il puisse s’adapter partout, en particulier dans le cas des cododos.

Le prix du berceau

Le dernier critère important à prendre en compte est le prix. Le prix varie selon le design du berceau, mais également son type. Il faut garder à l’esprit qu’un tarif élevé n’est pas forcément gage de meilleure qualité. A titre d’exemple, il existe des marques qui proposent des berceaux fabriqués sur-mesure. Même si cette démarche est écologique, la main d’oeuvre participe fortement à l’augmentation du prix du berceau en bois, sans forcément que la qualité du produit soit meilleure que la moyenne du marché.

Renseignez-vous aussi à propos des tarifs de livraison, certaines enseignes proposent de vous faire la livraison gratuite.

Pourquoi choisir un berceau ?

Beaucoup de parents hésitent entre le lit à barreaux et le berceau, aussi appelé couffin, pour les premières nuits du bébé à la maison. Beaucoup finissent par opter pour le berceau en raison des différents avantages qu’il présente :

  • Procure un sentiment de protection au bébé en raison de l’espace réduit qui lui rappelle sa vie intra-utérine.
  • Peut facilement être placé dans la chambre des parents qui souhaitent garder une proximité avec leur bébé et le rassurer.
  • Facilite les moments de biberon et/ou d’allaitement, car la maman n’a pas à se déplacer.
  • Rassure les parents en raison d’une sécurité optimale.
  • Coûte moins cher qu’un lit à barreau ou qu’un lit évolutif.
  • Se présente sous différentes formes afin de pouvoir satisfaire tous les besoins des parents.

Comment choisir un matelas pour berceau de qualité ?

Après avoir choisi un berceau adapté pour votre bébé, il faudra à présent opter pour un matelas de bonne qualité qui puisse garantir à la fois le confort et la sécurité de votre enfant.

Il existe plusieurs critères qui pourront vous aider à choisir un bon matelas pour offrir des nuits paisibles et tranquilles à bébé.

Choisir les bonnes dimensions

Tout d’abord, le matelas doit parfaitement convenir à la taille du berceau. Généralement, la taille standard est de 33 x 72 cm. Le matelas doit être assez épais, mais pas trop afin d’éviter que l’enfant ne dépasse du berceau lorsqu’il pourra se mettre debout. Une épaisseur de 12 à 15 cm est suffisante.

Garantir la santé et la sécurité de bébé

Afin de garantir une bonne qualité de sommeil, il faut que le matelas soit assez ferme. Cette fermeté garantira le bon développement des muscles des cervicales du bébé.

Afin d’éviter les problèmes de santé et les allergies dès le plus jeune âge, vérifiez que le matelas choisi soit fait en un matériau qui soit antibactériens et anti-acariens. Il faut que celui-ci possède une bonne aération dans le cas où votre bébé se retrouverait face au matelas.

La lavabilité du matelas

Il est primordial que le matelas choisi soit pensé pour être lavé régulièrement. En effet, il doit disposer d’un coutil amovible et d’une housse déhoussable afin de faciliter le lavage. Par la suite, vous n’aurez qu’à suivre les indications mentionnées sur l’étiquette.

Le type de matelas

Sur le marché, il est possible de trouver deux types de matelas :

  • Les matelas faits de fibres synthétiques : ils sont les plus courants et les plus abordables en termes de prix, les fibres sont de qualité supérieure pour garantir la sécurité de votre bébé.
  • Les matelas faits de fibres naturelles : généralement, on utilise du coton, du latex, de la laine ou des fibres de bambou. Ils sont garantis 100 % hypoallergéniques, mais sont plus coûteux.
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chambre Enfant
Logo