Bibliothèque enfant : TOP 10 des bibliothèques en 2023

bibliotheque-enfant-top-10-bibliotheques

En plus d’être un meuble indispensable pour la chambre des enfants qui apprécient notamment la lecture, la bibliothèque peut également faire office de décoration. Elle offre un large espace de rangement et permet à votre enfant de développer son sens de l’organisation.

Imposante, discrète, en bois, en acier, unie ou à motif, vous avez un large choix de modèles à disposition. Découvrons dans un premier temps notre top 10 des bibliothèques enfant.

Si parmi notre sélection, aucune bibliothèque ne vous convient, découvrez quelques conseils pour bien choisir une bibliothèque pour enfant.

Top 10 des bibliothèques enfant en 2023

Comment choisir une bibliothèque enfant ?

Faire le choix d’une bibliothèque à offrir à votre petit n’est pas un exercice facile. Vous devez prendre en considération plusieurs critères de sélection. Pour vous aider à choisir, voici les caractéristiques sur lesquelles vous devrez porter votre attention.

Privilégiez une bibliothèque solide

En règle générale, les enfants sont très dynamiques et très actifs. Leur chambre est leur espace personnel. C’est dans cette pièce où ils passent la plus grande partie de leur temps : ils jouent, ils courent, ils sautent … Il est par conséquent possible que, par inadvertance, votre enfant renverse sa bibliothèque. C’est pourquoi il est préférable de vous tourner vers des modèles solides, résistants et stables.

C’est la matière à partir de laquelle la bibliothèque est fabriquée qui détermine s’il s’agit d’un meuble solide ou non. Vous pouvez opter par exemple pour une bibliothèque en métal, qui promet une longue durée de vie (plus de 10 ans en moyenne). Notez que cette matière la rend particulièrement lourde. Vous pouvez également choisir une bibliothèque en bois, plus légère, mais tout aussi solide et facile à entretenir. Ce dernier est moins résistant à l’humidité donc si vous avez l’habitude d’ouvrir sa fenêtre et que vous habitez dans un lieu relativement humide, privilégiez une bibliothèque en métal. Le cas échéant, pensez à bien entretenir le bois.

Vous trouverez également des bibliothèques en bois MDF, un matériau moins solide, mais beaucoup plus économique en revanche. De plus, il résiste bien à l’humidité et aux changements de température.

Optez pour une bibliothèque pratique, avec du rangement

Une bibliothèque, c’est avant tout un espace de rangement. Il faut donc veiller à ce qu’elle puisse contenir les livres et autres objets que votre enfant y mettra, et ne pas seulement se soucier de sa solidité.

Les bibliothèques pour enfants sont disponibles sous différentes largeurs et hauteurs. Choisissez celle qui correspond le plus à la taille et l’âge de votre petit.

Notons aussi que pour les enfants les plus jeunes (moins de 3 ans), vous pouvez trouver des mini bibliothèques montées sur des roulettes.

Choisissez votre bibliothèque en fonction de la déco de la chambre enfant

L’aspect esthétique de la bibliothèque est également un paramètre qui ne doit pas être négligé, car comme tout meuble, la bibliothèque doit aussi faire office d’objet décoratif. Haute, basse, en forme d’hexagone, de château ou en forme d’animaux, prenez votre temps afin d’en choisir une qui se fond dans l’ambiance de la chambre, tout en étant au goût de votre enfant. En somme, la forme, les couleurs ainsi que la taille de la bibliothèque déterminent son aspect esthétique.

Vous pouvez, à titre d’exemple, opter pour une bibliothèque couleur “naturel” pour édulcorer la décoration trop chargée de la chambre de votre enfant. Pour les enfants les plus rêveurs, la bibliothèque en forme de château est un excellent choix.

Prenez en compte les dimensions de la bibliothèque

Les dimensions d’un meuble sont aussi un détail important à analyser. Pour cela, la bibliothèque doit s’adapter non seulement à l’espace disponible dans la pièce de l’enfant mais aussi à vos besoins en rangement. Si la bibliothèque est destinée avant tout à ranger des livres, elle peut tout autant servir d’espace de rangement pour les jouets et les accessoires de votre enfant.

Si vous avez la chance de disposer d’un large espace, optez pour une étagère large et basse qui s’adapte à la taille de votre enfant. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir une bibliothèque en hauteur. Elle offre le même espace de rangement, tout en occupant moins de place au sol.

Faites un état des lieux de ce que vous pourrez y ranger

Comme nous l’avons précisé, il est important de prendre en compte les besoins de votre enfant. En effet, si vos nécessités en termes de rangement se limitent à quelques livres, une bibliothèque à étagères simple devrait amplement faire l’affaire. Par contre, si vous projetez d’y ranger d’autres objets comme les jouets de votre enfant, il faudra penser aux tiroirs. D’autres modèles comportent même un petit espace de lecture.

Pourquoi opter pour une bibliothèque dans la chambre de votre enfant ?

Acheter une bibliothèque pour votre enfant lui permet d’y ranger ses affaires mais aussi de l’intéresser à la lecture. En effet, voir ces livres entreposés dans ces étagères lui donnera tôt ou tard la curiosité de les feuilleter, ce qui a peu de chances d’arriver si vous les rangez dans un placard où il ne les croisera jamais.

En général, toutes les bibliothèques ont une faible profondeur, ce qui fait qu’elles occupent beaucoup moins d’espace au sol. Mieux encore, il y a des modèles tout-en-un qui mêlent, en un seul meuble, bibliothèque, étagères, tiroirs, bureau (coin de lecture) et même un lit mezzanine !

D’autres modèles sont modulables et permettent à votre enfant en bas âge de travailler son sens de la créativité.

L’accessibilité des espaces de rangement dans une bibliothèque va permettre au petit lecteur de développer son autonomie, car il n’aura pas à venir vous solliciter à chaque fois qu’il souhaite lire un livre.

Pour finir, un autre avantage à équiper la chambre de votre enfant d’une bibliothèque réside tout simplement dans l’aspect esthétique ! La bibliothèque est un élément qui confère beaucoup d’élégance et de caractère à la chambre de votre enfant.

La bibliothèque pour enfant est donc un meuble aux multiples utilités. Equiper la chambre de votre petit avec cette dernière sera bénéfique, à la fois pour vous mais aussi pour l’enfant. Il ne vous reste plus qu’à parcourir les différentes offres du marché, et choisir la plus convenable en fonction des critères que nous avons énuméré.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chambre Enfant
Logo