Cape de bain bébé : TOP 10 des capes de bain en 2023

Le trousseau de naissance de votre bébé doit être préparé avec le plus grand des soins. Il faudra penser vraiment à tous les éléments, y compris les capes de bain qui sont un incontournable ! Petites, grandes, unies, colorées, avec ou sans capuche… Il y en aura pour tous les goûts et les styles !

Donner le bain à bébé est un véritable moment de complicité et pour éviter qu’il ne se transforme en cauchemar à la sortie, la cape de bain est primordial (pour l’essuyer bébé et le maintenir bien au chaud). Mais comment choisir une cape de bain ? Quels sont les critères à prendre en compte ? La réponse dans cet article !

Top 10 des capes de bain en 2023

Qu’est-ce qu’une cape de bain ?

Une cape de bain, aussi appelée sortie de bain, est une sortie de serviettes qui est conçue généralement avec une capuche. Elle s’utilise dès les premiers mois de vie de votre bébé et permet de le sécher efficacement et de le tenir au chaud lorsque vous terminez la douche. Cet objet lui évitera notamment d’attraper froid et de tomber malade.

La cape de bain permet également d’essuyer la tête de bébé puisqu’elle dispose en général d’une capuche. Une fois que les coins de votre cape de bain sont repliés, votre nourrisson se retrouve bien emmitouflé et enveloppé lui garantissant ainsi douceur, chaleur et confort. Les capes de bain sont adaptées à tous les âges, en particulier pour les nourrissons les premiers mois de leur vie.

Comment choisir une cape de bain ?

Aujourd’hui, vous trouverez une multitude de capes de bain sur le marché, différents modèles sont mis à votre disposition, mais choisir peut s’avérer difficile.

Afin de vous aider à trouver la cape de bain parfaite pour votre bébé, nous vous proposons une liste de critères à prendre en compte.

Une cape de bain aux bonnes dimensions

Pour trouver la dimension parfaite, il faudra tenir compte de l’âge de votre enfant. Pour les bébés entre 0 et 12 mois, il est recommandé d’opter pour des capes de bain rectangulaires de 70 x 60 cm ou carrées de 80 x 80 cm ou 75 x 75 cm. En ce qui concerne les enfants entre 12 et 36 mois, il est recommandé d’opter pour une sortie de bain de 100 x 100 cm. Si vous souhaitez un modèle plus long qui l’accompagnera durant toute son enfance, optez pour les modèles de 100 x 120 cm. Gardez à l’esprit que votre enfant doit se sentir à l’aise dans cet accessoire sans pour autant qu’il ne soit trop large.

Les bonnes matières

La cape de bain entre en contact direct avec la peau de votre bébé. Pour la préserver, il est important de choisir une bonne matière, de qualité supérieure. Pour les nourrissons, le coton bio reste le meilleur choix possible. Il s’agit d’une matière très absorbante qui offre un séchage très rapide. Les tissus éponge dont le grammage est de 450 g/m² sont également un bon choix.

Quelle que soit la matière pour laquelle vous optez, assurez-vous qu’elle soit hypoallergénique et qu’elle ne contienne pas de produits toxiques pour votre nourrisson.

Le design

Vous aurez l’embarras du choix concernant les motifs et les couleurs. Choisissez en fonction du sexe de votre bébé, il existe par exemple des capes bain pour filles et pour garçons, avec des couleurs plus foncées.

Il est même possible de choisir des modèles avec des broderies personnalisées. Vous pourrez par exemple y inscrire le prénom de votre bébé. La capuche peut aussi être personnalisée en y ajoutant des oreilles d’animaux par exemple, le bain deviendra un réel moment de plaisir pour votre bébé.

La taille de la capuche

La taille de la capuche est aussi un élément important à prendre en compte au moment de l’achat d’une cape de bain pour bébé. Il ne faut pas qu’elle soit trop étroite au point que bébé se sente oppressé, ni trop large au point qu’elle recouvre entièrement le visage de votre enfant.

Le prix

N’hésitez pas à vérifier que le prix de la cape de bain choisie entre dans votre budget, ces dernières peuvent varier en fonction de la taille, de la matière, de la marque, des motifs et de la capuche. Concernant les moyens d’achats, vous pouvez le faire en boutique physique ou directement en ligne et procéder au retrait en magasin ou vous faire livrer. Sur certains sites, la livraison est gratuite.

Pourquoi choisir une cape de bain bébé ?

La cape de bain est un indispensable du trousseau de bébé. Elle permet de sécher minutieusement et en douceur bébé dès qu’il sort de l’eau lui assurant ainsi une chaleur optimale. Lorsque bébé est bien couvert, il se laissera faire dans vos bras. Cela permettra de prolonger les moments de complicité au cours de la toilette.

De plus, si votre bébé a tendance à pleurer à la sortie du bain, choisir une cape avec des motifs d’animaux par exemple peut grandement contribuer à rendre ce moment moins pénible pour lui.

Les capes de bain sont également plus faciles à utiliser que les serviettes classiques et surtout plus douces et moins irritantes pour la peau de votre nourrisson.

Comment laver une cape de bain ?

Une cape de bain pour bébé nécessite un entretien régulier. Tout d’abord, après chaque utilisation, il faut veiller à la sécher minutieusement afin d’éviter que de la moisissure ne se forme et que les bactéries ne prolifèrent.

Aussi, il faut veiller à laver régulièrement cet accessoire afin qu’il soit toujours propre. Tout d’abord, il est recommandé de bien lire l’étiquette afin de savoir si votre cape de bain peut aller à la machine ainsi que prendre connaissance de la température idéale. Si vous pouvez la laver à la machine, il est recommandé d’utiliser un filet spécial afin de préserver le tissu et garantir sa longévité. Utilisez de préférence une lessive spéciale pour bébé qui ne contient pas de produits chimiques susceptibles d’être toxiques.

En ce qui concerne le séchage, évitez au maximum d’utiliser un sèche-linge. Cela altère la qualité du tissu de votre cape de bain. Privilégiez le séchage à l’air libre.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chambre Enfant
Logo