Ciel de lit bébé : TOP 10 des ciels de lit en 2023

Un bébé est un véritable cadeau de la nature pour les parents, mais l’arrivée d’un nouveau membre nécessite des préparations méticuleuses. La chambre de bébé doit être équipée et doit disposer d’un berceau de bonne qualité pour assurer des nuits de sommeil tranquilles, il faudra également penser au ciel de lit, aussi appelé moustiquaire.

Le ciel de lit permet de protéger votre bébé durant la nuit des éventuels insectes qui pourraient perturber son sommeil, mais il permet également d’apporter une réelle touche décorative pour la chambre de bébé. Dans cet article découvrez tout à propos des ciels de lit pour bébé ainsi que notre top 10.

Top 10 des ciels de lit bébé en 2023

Qu’est-ce qu’un ciel de lit bébé ?

Le ciel de lit, aussi appelé moustiquaire bébé, est comme un rideau qui est constitué d’un tissu, généralement léger et épais, accroché au plafond ou sur une flèche de lit pour bébé. Il peut être constitué de polyester de coton, et même de tulle. C’est un équipement qui s’adapte parfaitement à tous les types de berceaux et de lits.

Il est possible de trouver des ciels de lit en différents modèles afin de s’adapter à vos besoins. Vous pourrez par exemple acheter un ciel de lit garçon ou fille et l’adapter à la décoration de la chambre.

Comment choisir son ciel de lit ?

Certes, le ciel de lit participe à la décoration de la chambre de votre bébé, mais pas que ! En effet, ce dispositif joue aussi un rôle dans la protection et l’isolation afin de garantir une nuit de sommeil paisible à votre bambin.

Afin de choisir un ciel de lit pour fille ou garçon qui ira parfaitement avec la décoration de la chambre de bébé, il faut prendre en compte certains critères comme la taille, le matériau de fabrication ou encore le système de pose.

Le design du ciel de lit

Le design du ciel de lit choisi doit se marier parfaitement avec celui du berceau ou du lit de votre bébé. Que ce soit au niveau des couleurs, des motifs et de la forme, il faut que le tout soit en harmonie.

Aussi, les design diffèrent selon qu’ils soient destinés à un garçon ou une fille. En général, les fabricants optent pour des couleurs comme le bleu ou le vert pour le premier cas, tandis que pour le second, le rose et le blanc sont privilégiés. Il existe également des modèles simples et ceux qui présentent des décorations accrochés : étoiles, nounours, lunes.

La taille

Il existe plusieurs dimensions pour les ciels de lit. Vous pourrez trouver des grands (240 cm x 152 cm) et des petits (165 cm x 100 cm). Il faudra veiller à ce que la dimension choisie corresponde à la taille du berceau/lit de bébé. Il faut éviter de choisir un équipement trop long pour le berceau, il risquerait de se faire piétiner et de recouvrir votre nourrisson. Il suffit simplement que le ciel de lit dépasse d’une dizaine de centimètres seulement des bordures du berceau.

Les matériaux de fabrication

En choisissant une matière de bonne qualité, vous assurez une bonne durée de vie à votre ciel de lit. Cela déterminera également la capacité de protection de l’environnement extérieur : les rayons de soleil, les insectes, les courants d’air, et même la lumière.

Certains ciels de lit sont faits de coton ou de tulles tandis que d’autres sont fait du même voile que pour les moustiquaires. Quel que soit le matériau pour lequel vous optez, assurez-vous que celui-ci ne soit pas toxique pour votre enfant. Assurez-vous également qu’il soit entièrement hypoallergénique pour éviter les problèmes de santé. Il est préférable de choisir une matière qui soit facilement lavable pour faciliter l’entretien.

Il existe certaines marques dont la conception des ciels de lit est entièrement bio, ces derniers sont notamment faits de matière nouvelle comme le bambou.

Le mode de fixation

Avant de procéder à l’achat d’un nouveau ciel de lit, il est primordial de considérer le mode de fixation, car il en va de la sécurité de votre enfant. Certains parents ne sont pas forcément des bricoleurs, la fixation doit donc être facilitée au maximum.

La majorité des ciels de lit se montent sur un support qui s’emboîte à la tête ou sur le côté du lit ou du berceau. Cependant, il est possible de trouver des modèles qui s’accrochent au plafond. Choisissez en fonction de la configuration de la chambre, mais également de vos besoins. Gardez à l’esprit que les modèles se fixant au plafond ne peuvent pas être déplacés. Par ailleurs, si vous possédez un chat, notez que ce dernier risque de s’accrocher au ciel de lit pour faire “mumuse”. Il peut donc arriver, même si cela reste rare, que le poids du chat endommage le plafond.

Le prix

Le prix du ciel de lit varie en fonction de sa taille, de son utilisation et du matériau utilisé. Par exemple, un modèle pour baldaquin est plus cher que celui destiné à un berceau. Il est recommandé de bien comparer les prix avant de procéder à l’achat.

Pourquoi utiliser un ciel de lit ?

Le ciel de lit n’est pas simplement un accessoire de décoration en plus que vous pouvez ajouter à la chambre de bébé, il présente beaucoup d’autres avantages.

Découvrez les raisons pour lesquelles il faut absolument utiliser un ciel de lit à accrocher sur le berceau de bébé, en particulier lors des premiers mois de sa vie.

La protection de bébé

Le ciel de lit ne protège pas uniquement les bébés des piqures de moustiques et d’insectes, il protège également des rayons de soleil ainsi que de la lumière qui est filtrée afin de ne pas arriver directement aux yeux fragiles de votre enfant.

Selon l’équipement choisi, le ciel de lit peut même protéger votre enfant des courants d’air, à condition d’avoir un matériau assez épais. Certains modèles garantissent également un certain niveau d’isolation phonique afin d’éviter que bébé soit réveillé par des petits bruits.

La touche décorative

Le ciel de lit fait parfaitement office d’objet décoratif à part entière. Il se décline en plusieurs modèles et couleurs afin de choisir celui qui se rapproche le plus de vos goûts, il apportera ainsi toute l’élégance nécessaire à la chambre de bébé.

Il est également possible d’y ajouter quelques accessoires comme des guirlandes ou encore des étoiles suspendues.

Comment utiliser un ciel de lit pour bébé ?

Le ciel de lit permet d’isoler le bébé de tout ce qui l’entoure, c’est pour cela qu’il doit être placé de manière à recouvrir tout le lit de votre enfant. Généralement, cet équipement est vendu avec une flèche de lit (il s’agit d’une partie qui permet d’installer correctement votre ciel de lit pour bébé). Si vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez qu’il vous suffit simplement de suivre les instructions mentionnées sur le guide que vous trouverez avec votre moustiquaire pour bébé.

Il y a cependant quelques précautions à prendre :

  • Le ciel de lit doit être solidement fixé à la flèche afin d’éviter qu’il ne tombe ;
  • Il doit être suffisamment loin de votre enfant afin d’éviter les risques d’étouffement ;
  • Le tissu choisi doit être de bonne qualité et doit être assez léger tout en gardant une épaisseur correcte.

Un ciel de lit s’utilise lors des premiers mois de la vie d’un bébé, à partir de 9 mois environ (selon les bébés), l’enfant commence à interagir avec le voilage, c’est pour cela que l’équipement doit être solidement attaché et bien fixé à l’extérieur du berceau afin d’éviter qu’il ne tire dessus.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chambre Enfant
Logo