Commode à langer : TOP 10 des commodes en 2023

commode-a-langer-top-10-des-commodes

La commode à langer est un mobilier important dans la chambre de votre bébé puisqu’elle fait non seulement office d’espace de rangement, mais possède aussi d’autres utilités.

Pour bien choisir sa commode à langer, il  est important de prendre en considération certaines caractéristiques comme les dimensions, la matière, la sécurité ou encore, les espaces de rangement proposés par la table.

Laissez-vous guider par notre top 10 ainsi que nos conseils pour bien choisir une commode à langer pour votre bébé.

Top 10 des commodes à langer en 2023

Qu’est-ce qu’une commode à langer ?

La commode à langer est un meuble disposant généralement d’un certain nombre de tiroirs dans lesquels vous pourrez ranger les affaires de votre petit. Elle est équipée, comme son nom l’indique, d’un espace à langer (plan à langer), sur lequel vous pourrez poser votre bébé pour lui changer ses couches par exemple.

La commode à langer existe en plusieurs modèles, avec ou sans matelas à langer, avec ou sans roulettes, certaines même ne disposent pas de tiroirs. Pour gagner de l’espace au sein de la pièce, certains n’hésiteront pas à privilégier les tables à langer murales.

La commode à langer est d’une grande aide pour l’entretien de son enfant, surtout durant les premiers mois de sa vie. En effet, ce meuble est conçu pour pouvoir y allonger le bébé en toute sécurité et dans un confort absolu, tout en laissant un espace pour y poser les accessoires nécessaires à l’entretien du petit.

Parfois, la commode à langer peut être équipée de roulettes, pour déplacer votre enfant depuis sa chambre vers la salle de bain si besoin, en toute facilité. A noter qu’il est préférable d’opter pour une table à langer, beaucoup plus légère et malléable en cas de nécessité de déplacement.

Comment choisir une commode à langer ?

Il est préférable de procéder à l’achat de votre commode à langer avant même l’arrivée au monde de votre petit bout de chou. En effet, la commode à langer ne s’achète pas comme on achèterait un doudou, il faut prendre en compte certains critères pour la choisir. Cela peut donc prendre un certain temps avant de trouver celle qui vous convient, raison pour laquelle il vaut mieux y penser avant la naissance du petit.

Lorsque vous jetterez un œil au marché des commodes à langer, vous vous apercevrez de l’immensité de modèles que vous aurez à disposition. On se perd vite dans cet océan de commode. C’est pourquoi nous allons vous fournir quelques conseils sur les paramètres à prendre en compte pour choisir une commode à langer répondant à vos attentes.

Vérifiez les dimensions de la commode

Le premier critère qui entre en jeu pour la commode comme pour tout autre meuble imposant, ce sont les dimensions. La commode ne doit pas occuper trop d’espace dans la chambre, surtout si cette dernière est relativement petite.

Le minimum que vous devrez posséder dans votre chambre bébé est le lit bébé et la commode. Nous vous conseillons au passage, de choisir ces deux meubles ensemble. La plupart du temps, les packs “lit bébé + commode” ont le mérite d’avoir le même design et sont conçus pour rentrer dans n’importe quelle chambre. Le choix de dépareiller ses meubles peut être une solution dans le cas où vous voulez compléter le lit bébé avec une commode à moyen terme. Aussi, certains parents préfèrent opter pour des design différents. Le choix vous appartient !

Privilégiez une commode avec plusieurs rangements

Sur le marché, vous verrez qu’il existe certains modèles de commodes à langer avec très peu d’espace de rangement. Nous vous déconseillons de vous tourner vers ce type de meuble. En effet, les tiroirs auront toujours une utilité dans la commode, même si vous disposez déjà d’assez d’espace pour le rangement.

Il existe des modèles de commodes très simples, avec deux ou trois tiroirs de rangements. Elles sont à privilégier si vous disposez déjà d’assez de tiroirs dans la chambre de votre petit, ou si vous ne souhaitez pas en acheter une qui soit trop encombrante.

Choisissez la bonne hauteur

Côté hauteur, l’idéal serait de choisir un meuble qui correspond à votre taille. L’idée, c’est de ne pas vous abîmer le dos lors du lange de bébé. Si une moyenne vous intéresse, sachez qu’elle se situe autour des 90 cm de hauteur.

Négliger ce paramètre serait néfaste à long terme pour votre dos, veillez donc à y prêter attention.

Privilégiez un modèle design en raccord avec la déco de la chambre enfant

Comme tout meuble, la commode à langer doit également être prise en considération de par son aspect esthétique, car outre son utilité, elle fait également office d’objet de décoration.

La commode à langer au style scandinave plaît beaucoup. Avec son style nordique, elle a le mérite de s’adapter dans beaucoup de chambres. Encore une fois, le choix du design dépendra du style de la chambre. Si vous optez pour des murs blancs, vous pourrez vous permettre une commode colorée unie. Si, à l’inverse, vos murs seront colorés ou avec des motifs, préférez une commode avec des couleurs plus douces.

Informez-vous sur la sécurité du mobilier

Nous voici arrivés au critère le plus important, celui de la sécurité ! Critère ô combien primordial, puisqu’il s’agit tout de même de la sécurité de votre petit. En effet, cet élément va accueillir votre bébé qui est encore très sensible et très fragile. Son immunité n’est pas encore développée. Il n’a pas les armes nécessaires pour affronter les bactéries, les germes et les virus. De plus, à cet âge, on ne sait pas encore si le bébé a des allergies particulières, c’est pourquoi il faut toujours se pencher sur des matières bio et naturelles.

Côté fabrication, les normes européennes NF doivent être respectées, mais c’est généralement le cas de la quasi totalité des commodes sur le marché, pas d’inquiétude là-dessus.

Au niveau des tiroirs, privilégiez des tiroirs possédant des freins. Ces derniers permettent de ralentir la fermeture du tiroir, évitant ainsi tous risques de vous coincer les doigts (ou ceux de bébé devenu plus grand).

Vérifiez la présence d’un dessus amovible

Les commodes équipées d’un dessus amovible sont à privilégier pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cet accessoire permet de manipuler plus facilement votre bébé lorsque vous le poserez dessus, pour la simple raison que vous allez pouvoir le régler à votre guise.

De plus, un dessus amovible pourra être retiré par la suite lorsque votre enfant aura dépassé l’âge d’être posé sur le plan à langer. Vous pourrez dès lors vous servir de cet emplacement comme espace déco ou de rangement supplémentaire.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chambre Enfant
Logo