Coussin d’allaitement : TOP 10 des coussins d’allaitement en 2023

coussin-allaitement-top-10-coussins-allaitement

L’allaitement d’un bébé est une étape primordiale que de nombreuses mères redoutent, bien que cela ait des bénéfices non seulement pour la croissance de l’enfant mais aussi pour la santé de la maman. Les coussins d’allaitement vous permettront de retrouver des positions confortables afin que vous puissiez nourrir votre bébé sans mal.

TOP 10 des coussins d’allaitement en 2023

Nous allons maintenant vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut selon vos préférences et vos besoins.

Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ?

Étant donné que le processus d’allaitement doit se faire de manière optimale et habile en veillant particulièrement au confort du bébé, l’utilisation d’un coussin spécialisé permet de se familiariser rapidement avec cette pratique. Il permet aussi de faciliter l’acquisition de toutes les techniques que la mère doit apprendre afin d’aider son enfant à boire correctement son lait. Le coussin d’allaitement (aussi appelé coussin de maternité ou coussin multirelax) est en d’autres termes, un accessoire qui permet de placer confortablement votre bébé près de votre poitrine, sans que vous n’ayez à le tenir avec vos bras durant plusieurs minutes (voire plusieurs heures !). Surtout que durant les premiers mois de sa croissance, le nouveau-né n’a pas tout à fait le contrôle de tous les membres de son corps. Vous risqueriez de rencontrer des difficultés à supporter son poids dans une position constante sur la durée.

Les coussins d’allaitement que vous pouvez trouver sur le marché ont généralement une conception similaire. On les reconnaît très souvent par rapport à leur forme en C ou en U. Notez que cette forme n’a pas été choisie au hasard ! Elle permet d’équilibrer la position du bébé et de soutenir son poids. L’objectif est que l’allaitement se fasse sans accident ou dérangement, notamment à cause des tensions et des fourmillements musculaires. Il suffit de placer le coussin sur les genoux en y posant délicatement le bébé. Le but étant que son cou, ses bras ou bien son dos ne soient dans une position inconfortable. Les parents peuvent l’utiliser à eux deux sans problème. Le père peut s’en servir pour nourrir son enfant au biberon une fois la période d’allaitement naturel passée.

Comment choisir un coussin d’allaitement ?

Privilégiez un coussin d’allaitement lavable et rechargeable

Un bébé est naturellement agité durant l’allaitement. Il vous sera par conséquent difficile de le tenir en place sur le coussin sans que le lait maternel ou bien industriel ne se renverse. C’est pour cette principale raison qu’il vaut mieux opter pour un coussin possédant une housse lavable. Autrement dit, un coussin déhoussable. Notez qu’il est préférable d’éviter les coussins jetables pour des raisons… budgétaires ! Cet investissement risquant de vous faire perdre de l’argent même si aujourd’hui, on trouve des coussins de maternité à n’importe quel prix. Aussi, selon le modèle de coussin choisi, vous pourrez changer la housse pour opter pour un autre modèle ou acheter des housses de rechange ! En termes de prix, la housse ne sera pas un problème pour vous.

Choisissez un coussin ayant une forme incurvée

Une forme incurvée est très pratique étant donné que le bébé s’y place confortablement. Encore mieux, cela encourage une digestion parfaite et vous rapproche de votre enfant sans que cela ne gêne vos bras durant tout le temps de l’allaitement.

Préférez un coussin polyvalent multi-usages

L’avantage du coussin d’allaitement, c’est qu’il peut être polyvalent. Privilégiez un coussin suffisamment polyvalent que vous pourrez utiliser durant toute la croissance de votre bébé, notamment pour lui apprendre à s’asseoir ou pour l’allonger sur le dos. Attention, certains bébés peuvent témoigner une affection importante au coussin d’allaitement, jusqu’à considérer ce dernier comme son… doudou ! Et vous imaginez bien que, pour des raisons logistiques, le coussin d’allaitement en guise de doudou peut s’avérer très contraignant.

Choisissez la bonne taille de coussin

Lorsque vous allez vous déplacer d’un endroit à un autre avec votre bébé, vous allez devoir transporter une grande partie de ses affaires dont le coussin d’allaitement. Il est donc plus intelligent de penser à sa taille au préalable, en sachant que vous devez aussi prendre en considération la morphologie de l’enfant. Les prix des coussins de maternité varient très peu selon les tailles donc profitez-en.

Vérifiez le garnissage du coussin

Le garnissage d’un coussin de maternité est aussi important que sa forme et sa taille. On entend par garnissage non pas ce qu’il y a à l’intérieur de la housse mais bel et bien à l’intérieur du coussin directement. Un choix intéressant : le coton biologique, qui ne contient aucun produit chimique risquant de nuire à la santé fragile de votre enfant. En général, cela vous reviendra un peu plus cher cependant, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque pour éviter les irritations et potentielles allergies chez l’enfant (ou les parents !).

Pourquoi utiliser un coussin d’allaitement ?

Vous vous posez la question de la réelle nécessité du coussin d’allaitement ? Avant tout, nous sommes convaincus que vous avez déjà acheté de multiples objets pratiques durant l’allaitement, particulièrement si vous avez décidé de nourrir votre enfant exclusivement au lait maternel. Ces objets (dont fait partie le coussin d’allaitement) sont facilitateurs, disponibles un peu partout et à un prix raisonnable. Il serait dommage de vous en priver ! Ils vous aideront à minimiser les difficultés de cette pratique quotidienne. Attention, comme évoqué précédemment, le coussin d’allaitement et le coussin de maternité sont bien la même chose !

Comme nous vous l’avons brièvement expliqué précédemment, il n’est pas évident de trouver une position d’allaitement agréable pour vous et votre enfant. De nombreux parents, bien souvent les mères, souffrent de courbatures et de problèmes musculaires au niveau des bras, des épaules et du cou durant les longues périodes d’allaitement, et elle ne s’en rendent compte malheureusement lorsqu’il est déjà trop tard. Eh oui, en tant que mamans, vous allez devoir redoubler d’effort pour vous rendre disponible lors des tétées. En y ajoutant les conséquences de l’accouchement, votre quotidien se transformera rapidement en journées pénibles. En utilisant un coussin d’allaitement, vous allez ainsi pouvoir :

  • Apaiser les muscles de votre corps
  • Ajuster votre posture et celle du bébé
  • Aider votre enfant à approcher votre sein

Lorsque vos muscles seront tendus durant un long moment, de manière répétitive, le stress physique de votre corps augmentera, défavorisant ainsi l’allaitement. Votre enfant doit aussi avoir une posture correcte afin de boire convenablement son lait sans aucune conséquence future, surtout pour la digestion. Il aura facilement accès à votre sein, sans que vous n’ayez à tenir tout son poids pour qu’il soit correctement placé pour la tétée. Il se peut bien évidemment que vous soyez pas convaincue par l’utilisation de ce type de coussin, surtout si vous avez l’habitude d’allaiter votre enfant sans grande difficulté. Néanmoins, il est intéressant de le tester quelques temps afin de déterminer si cet accessoire indispensable est fait pour vous ou non. Encore une fois, privilégiez la matière en coton !

Comment utiliser votre coussin d’allaitement ?

Tous les coussins d’allaitement sont généralement faciles à utiliser. Notez que la housse est fournie avec. Nous vous conseillons néanmoins d’acheter une housse de rechange. Vous n’avez pas besoin de nombreuses heures de pratique avant de pouvoir enfin vous en servir pour nourrir confortablement votre enfant. Sa manipulation est assez simple. Vous devez commencer par vous asseoir puis poser le coussin au niveau de vos genoux, approchant la partie intérieure, qu’elle soit sous la forme d’un C ou bien d’un U, vers votre taille afin de le maintenir. Il ne vous reste plus qu’à placer délicatement votre bébé sur le coussin, proche de votre poitrine. Il est conseillé de maintenir l’équilibre d’un nouveau-né avec votre bras bien que le coussin soit conçue pour protéger entièrement son corps.

En dehors de la phase d’allaitement, ce type de coussin peut être utilisé pour de nombreuses pratiques. De nombreuses femmes enceintes l’utilisent bien avant la naissance de l’enfant, surtout durant les derniers mois de la grossesse, avant d’entrer en maternité et où il est difficile de trouver une bonne position de sommeil. Au fil de votre grossesse et jusqu’à la naissance du bébé, le coussin prendra votre odeur et dieu sait à quel point l’odeur maternelle rassure bébé ! Vous pouvez également l’utiliser pour ajuster votre posture sur le lit. Après la naissance de votre merveille, vous n’allez pas pouvoir vous asseoir confortablement avant un bon moment. Si votre bébé est assez âgé pour lever sa tête, vous pouvez le placer sur le coussin, sur le ventre. Il apprendra doucement à ramper sans se blesser ni brusquer ses muscles.

Enfin, si vous n’avez plus besoin du coussin pour l’allaitement, il restera un oreiller très douillet. Vous pourrez changer la couleur de la housse pour la faire correspondre à votre literie. Une housse rose a tendance à se marier plus facilement qu’une housse bleue par exemple. En tant qu’oreiller, pensez à changer régulièrement la housse du coussin d’allaitement pour des raisons d’hygiène.

Faites attention à ne pas laisser votre enfant endormi sur le coussin sans surveillance. Il peut durant ses premiers mois de naissance, s’étouffer ou se retrouver dans une position extrêmement gênante. Ces coussins ayant souvent une fermeture éclair (pour le modèle déhoussable du moins), le bébé risque de se blesser avec. Pire, il peut se coincer un membre entre la housse et le coussin, dans le cas où la fermeture éclair n’est pas zippée jusqu’au bout.

Enfin, le coussin multirelax s’avèrera encore utile pendant les sessions biberon du bébé.

Quels autres produits pour compléter le coussin d’allaitement ?

Si vous recherchez un coussin d’allaitement, vous êtes forcément tomber sur d’autres produits complémentaires (en dehors de la classique housse de rechange !). Voici les meilleurs achats utiles que nous vous conseillons de faire :

Un soutien-gorge d’allaitement

Le soutien-gorge spécial allaitement est idéal car la poitrine subit de multiples changements durant toute la grossesse + phase d’allaitement. Par ailleurs, pas facile de libérer le sein avec un soutien-gorge à chaque fois que bébé voudra téter ! C’est pour cela que nous vous proposons de vous procurer un soutien-gorge spécialisé pour la période d’allaitement. Ils n’ont aucune couture ou armature au niveau des mamelons afin d’éviter tout type d’irritation.

Coussinets d’allaitement

Durant les tétées, tout le lait qui s’échappe sera absorbé par les coussinets d’allaitement. Il suffit de les disposer à l’intérieure de votre soutien-gorge juste après l’allaitement. Vous pouvez acheter des modèles jetables ou bien lavables, cela dépend bien sûr de vos préférences. Pendant l’été, nous vous conseillons d’opter pour des coussinets d’allaitement plus aérés. N’optez donc absolument pas pour une matière proche du plastique ou des modèles dotés de surcouches.

Vêtements d’allaitement

Pour encore plus de confort et un allaitement sans inconvénient, vous pouvez porter des vêtements d’allaitement. Ils facilitent l’allaitement et rendent la pratique bien plus discrète, sans que vous n’ayez à vous déshabiller en public. En combinant cela avec un soutien-gorge d’allaitement ainsi que des coussins d’allaitement, vous serez plus à l’aise.

Le confort de votre bébé reste et restera votre priorité lors de l’allaitement. Plus vous serez à l’aise, plus votre enfant appréciera de partager cette expérience de vie avec vous.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chambre Enfant
Logo