Matelas bébé : TOP 10 des matelas bébé en 2023

Lorsqu’un bébé vient au monde, il faut absolument veiller à son bien-être, en particulier les premiers mois de sa vie. La chambre de bébé doit être complète et disposer avant tout d’un lit équipé d’un matelas de qualité supérieure pour garantir des nuits de sommeil paisibles.

La literie pour bébé, et en particulier le matelas doit être choisie avec le plus grand des soins. Aujourd’hui, il existe de nombreux fabricants qui proposent plusieurs types et modèles de matelas faits avec des matériaux adaptés.

Découvrez notre top 10 et tous nos conseils afin de choisir un bon matelas pour votre bébé.

Top 10 des matelas bébé en 2023

Comment choisir un matelas bébé ?

Acheter un matelas pour bébé ne doit pas se faire avec les mêmes critères qu’un matelas pour adulte. Les bébés sont des êtres fragiles qui nécessitent une attention bien particulière afin de garantir leur sécurité et leur bien-être.

En effet, un matelas contribue au développement de votre enfant, en particulier ceux des muscles de la cervicale. Il doit assurer une bonne qualité de sommeil à bébé. Il faudra donc faire attention à prendre en compte certains critères que nous détaillons ci-dessous.

La sécurité du matelas pour bébé

C’est le premier critère que vous devez prendre en compte si vous souhaitez préserver la santé de votre nourrisson.

Il faudra choisir un matelas de bonne qualité qui respecte toutes les normes de fabrication européenne. Entre autre, le fait qu’il soit hypoallergénique car cela évitera que votre enfant développe des allergies et des problèmes respiratoires très tôt dans sa vie.

Optez également pour des matériaux qui ne soient pas toxiques pour votre nourrisson, nous vous parlerons plus bas des matières possibles pour le matelas de bébé.

La fermeté

Naturellement, un matelas pour bébé est plus souple que ceux destinés aux adultes, mais il faudra tout de même s’assurer de garder un niveau de fermeté suffisant.

La majorité des conseillers en puériculture conseillent d’opter pour une densité se situant autour des 20 jusqu’à 30 kg/m3. Ce niveau de densité permet de garantir une meilleure croissance et un meilleur développement.

L’épaisseur

Un matelas pour bébé doit être épais mais pas trop. L’épaisseur doit se situer entre 50 et 60 cm, pas au-delà ! En effet, lorsque votre bébé commencera à se mettre debout sur ses deux jambes, si le matelas est trop épais, il risquera de passer par-dessus le berceau.

La facilité de nettoyage

Pour être facilement nettoyé, un matelas pour bébé doit impérativement être déhoussable. Avec un bébé, le matelas peut vite se salir à cause d’une couche qui fuit par exemple. Il est donc primordial de pouvoir le déhousser pour procéder au nettoyage sans difficultés.

Traitement anti-acariens ou non ?

La mention “anti-acariens” rassure beaucoup les parents, mais il faut absolument éviter ce genre de matelas, en particulier pour un nourrisson.

En effet, ce genre de matelas subit un traitement chimique qui est très nocif pour l’être humain. Un bébé, les premiers mois de sa vie, dort environ 20h par jour. Une exposition prolongée à ces produits chimiques peut mettre sa santé en danger. Ces produits sont encore plus allergènes que les acariens eux-mêmes.

Le prix du matelas bébé

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère très important, il est recommandé de comparer les différentes offres afin de bénéficier du meilleur rapport qualité prix.

Les différentes matières de matelas bébé

La matière avec laquelle est faite le matelas de votre bébé est un critère très important à prendre en compte afin d’éviter les allergies. Un matelas sûr est un matelas fait à base de matières naturelles et qui ne contient pas de produits toxiques.

En ce qui concerne les matières de garnissage et de revêtement de surface, vous avez largement le choix :

  • La mousse : confortables et dotés d’une mémoire de forme, ces matelas sont très légers et offrent un excellent rapport qualité prix.
  • Le latex : cette matière empêche naturellement le développement des bactéries. Il est recommandé dans la mesure du possible de préférer le latex naturel au latex synthétique.
  • La laine : c’est une matière très isolante et thermorégulatrice, idéales pour les chambres qui ne sont pas bien chauffées.
  • La fibre de coco : c’est une matière écologique et respirante qui garantit une excellente oxygénation de votre matelas.
  • Le tencel : cette matière, extraite de l’eucalyptus, est extrêmement absorbante, parfaite pour un nourrisson qui transpire.

Quelle dimension de matelas bébé choisir ?

La taille du matelas varie en fonction de la taille de couchage de votre lit. Les dimensions standards pour matelas de bébé sont de 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. Il s’agit de matelas adaptés pour la majorité des berceaux et lits bébé.

A partir de 2 ans, votre enfant est en âge de dormir sur un lit plus grand. On parle de lit junior. Ces derniers sont disponibles en 70 x 140 cm, 70 x 150 cm, 90 x 190 cm et 90 x 200 cm.

Il est recommandé d’éviter les matelas trop grands, car bébé ne s’y sentira pas à l’aise. Il a besoin d’un espace restreint qui lui rappelle sa vie intra-utérine. Évitez également que le matelas ne soit pas adapté au berceau ou au lit, bébé risquerait de se coincer entre le matelas et le lit et de se faire mal. N’hésitez pas, si vous n’êtes pas sûr, à prendre les mesures du berceau avant d’acheter un matelas.

Vous pouvez aussi opter pour des matelas évolutifs (à utiliser avec un lit évolutif). Ces derniers s’adaptent à la taille de votre bébé au fur et à mesure qu’il grandit.

Combien de temps utiliser un matelas pour bébé ?

Lorsque vous choisissez un matelas de bonne qualité et avec un entretien régulier, celui-ci peut être utilisé de la naissance jusqu’à ce qu’il ne soit plus adapté à la taille de votre bébé. Les matelas évolutifs peuvent, quant à eux, durer plus longtemps, car ils sont plus résistants et ont la capacité de s’adapter à la taille de bébé.

En revanche, une fois que le matelas n’est plus adapté à la taille de votre enfant, il est recommandé de s’en débarrasser en le recyclant par exemple. Ne laissez jamais un matelas pour un petit frère ou une petite sœur, il faut investir dans un matelas neuf à chaque naissance pour garantir la sécurité de vos enfants.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chambre Enfant
Logo