Mouche bébé : TOP 10 des mouche bébé en 2023

L’arrivée au monde de bébé n’est pas de tout repos ! En effet, vous devrez penser à préparer sa chambre, sa literie, ses vêtements, mais également à acheter certains accessoires qui vous serviront lorsque votre nourrisson tombera malade. Parmi ces accessoires indispensables : le mouche bébé.

Il est primordial de déboucher le nez de bébé lorsque celui-ci est enrhumé, mais cette tâche n’est pas toujours évidente car il ne sait pas se moucher. Dans le cas d’un nez très encombré, un mouche bébé est nécessaire afin que votre nourrisson puisse de nouveau respirer correctement. Mais comment utiliser cet accessoire ? Comment bien le choisir ? Et quelles sont les précautions à prendre ? C’est ce à quoi nous allons répondre aujourd’hui.

Top 10 des mouche bébé en 2023

Qu’est-ce qu’un mouche bébé ?

Un mouche bébé également appelé mouche nez, est avant tout un dispositif médical qui est utilisé afin de moucher et de nettoyer le nez de votre nourrisson par aspiration. Il existe des modèles électroniques et manuels.

Ce dispositif se présente sous forme d’un tuyau très fin transparent qui est composé de deux embouts faits aussi en silicone. L’embout buccal est utilisé par les parents pour aspirer, tandis que l’embout nasal se place délicatement dans le nez de bébé. Afin d’éviter que les sécrétions nasales ne pénètrent dans la bouche de la personne qui aspire, le mouche bébé comprend également un filtre. Certains modèles de mouche bébé sont composés d’une poire en plastique, d’autres sont entièrement électriques (l’aspiration n’est pas nécessaire pour ces modèles).

Un mouche bébé est un indispensable pour les parents. Les enfants ne savent pas comment se moucher jusqu’à l’âge de trois ans environ, son rôle premier est donc de déconstruire les narines de votre bébé afin d’éviter les complications ORL et de réduire grandement les risques d’infection.

Comment choisir un mouche bébé ?

Un mouche bébé est une arme redoutable pour les parents qui permet de désengorger efficacement le nez de bébé. Cependant, il faut garder à l’esprit que bébé reste un être fragile. C’est pour cela que ce dispositif médical doit être choisi avec la plus grande prudence afin d’être efficace d’une part, et de ne pas être dangereux pour le nourrisson de l’autre.

De plus, il existe tellement de marques et de modèles sur le marché que le choix devient très difficile pour les parents. Afin de vous venir en aide, nous vous proposons une liste de critères que vous devez absolument prendre en compte avant de faire votre choix final.

Le type de mouche bébé

Comme expliqué précédemment, il existe trois grands types de mouche bébé, tous ont le même objectif : déboucher les narines encombrées de votre bébé. La différence réside dans le mode d’utilisation :

  • Le mouche bébé à aspiration : il s’agit du modèle classique, les parents placent un embout dans leur bouche et aspirent afin de désencombrer le nez de bébé. Son utilisation est assez simple et facile et son prix n’est pas élevé.
  • Le mouche bébé à poire : le principe est le même que pour le mouche bébé à aspiration, sauf qu’il suffit de presser la poire en plastique. L’utilisation est également facile et le prix abordable, mais l’intensité d’aspiration n’est pas facilement réglable.
  • Le mouche bébé électrique : il suffit simplement de placer ce dispositif dans le nez de bébé et d’appuyer sur un bouton, l’intensité d’aspiration est réglable selon le degré d’encombrement. Certains modèles peuvent même diffuser du sérum physiologique avant d’aspirer.

Vous pouvez choisir le type qui vous convient le plus et qui correspond à vos besoins en fonction de votre budget.

La facilité d’utilisation

Bien entendu, le mouche bébé choisi doit être facile à utiliser pour les parents. Pour les modèles manuels (à poire ou à aspiration), l’utilisation ne pose pas de problèmes.

Cependant, concernant les modèles électriques, certains sont plus faciles à utiliser que d’autres, il vous suffira simplement d’appuyer sur le bouton de mise en marche. D’autres en revanche, présentent une utilisation trop compliquée et la prise en main n’est pas agréable pour les parents. Renseignez-vous bien à propos du mode de fonctionnement et de la facilité d’utilisation avant de décider d’acheter un mouche bébé.

La facilité de nettoyage

Un mouche bébé entre en contact avec les sécrétions infectieuses de votre enfant. Pour les modèles à aspiration, une partie entre même en contact avec votre salive (source possible de germes). C’est pour cela qu’il est primordial de choisir un modèle qui soit facilement démontable. Une bonne hygiène prévient de la prolifération microbienne. Les pédiatres recommandent même une stérilisation complète.

Il est possible de trouver sur le marché des mouche bébé dont les embouts sont jetables. Vous pourrez le remplacer après chaque utilisation. Un nettoyage complet des différents composants du dispositif restera nécessaire.

Le rapport qualité prix

Il est normal qu’un mouche bébé électrique coûte plus cher qu’un modèle à utilisation manuelle. Mais avant de prendre une décision finale, il est recommandé de bien comparer les prix afin de bénéficier du meilleur modèle possible et au meilleur prix.

Pour l’achat, vous pouvez commander en ligne et vous faire directement livrer. Prenez le temps d’étudier les offres proposées par les boutiques en ligne, certaines proposant une livraison gratuite.

Pourquoi acheter un mouche bébé ?

Un bébé ne sait pas se moucher seul jusqu’à l’âge de trois ans. Lorsque son nez est bouché, une partie des sécrétions nasales est évacuée lors des éternuements mais une autre reste dans le nez de bébé lui occasionnant une gêne. Le nourrisson devient alors agité et pleure sans cesse, d’où l’importance de l’utilisation d’un mouche bébé pour le soulager.

Aussi, ce dispositif médical peut aider votre nourrisson à retrouver son appétit. En effet, un nez bouché et une difficulté à respirer peuvent affecter certains besoins essentiels tels que le sommeil et l’alimentation.

En résumé, utiliser un mouche bébé est une méthode très simple pour désencombrer la cavité nasale de votre nourrisson sans douleur et en quelques minutes seulement. Il s’agit d’un allié de taille pour lutter contre les narines bouchées en toute simplicité et à moindre coût.

Comment bien utiliser le mouche bébé ?

L’utilisation d’un mouche bébé est très facile. Néanmoins, il faut faire très attention car les cavités nasales de votre enfant sont très fragiles. Voici comment faire pour utiliser au mieux ce dispositif :

  • Allongez votre bébé confortablement sur le côté afin de faciliter le mouchage.
  • Injectez délicatement un peu de sérum physiologique dans les narines de bébé, puis introduisez délicatement l’embout en silicone sans trop forcer ni enfoncer afin d’éviter de blesser votre enfant.
  • Placez l’embout buccal dans votre bouche et aspirer délicatement dans le cas d’un mouche bébé manuel par aspiration.
  • Exercez une pression sur la poire afin de créer un mouvement d’air qui aspirera les sécrétions nasales dans le cas d’un modèle avec poire.
  • Appuyez sur le bouton de mise en marche de votre mouche bébé électrique une fois que l’embout est introduit dans la narine de votre bébé.
  • Renouvelez la même opération dans l’autre narine de votre bébé.

A la fin de l’utilisation, n’oubliez pas de démonter votre mouche bébé afin de procéder au nettoyage avec de l’eau tiède et d’un savon désinfectant doux non-toxique. Laissez ensuite votre dispositif sécher à l’air libre. Pensez aussi à jeter les embouts et le filtre dès que vous terminez votre session de mouchage afin d’éviter la prolifération de bactéries.

Techniques de mouche bébé

Quelques précautions d’utilisation

Avant chaque utilisation, pensez à bien laver vos mains soigneusement et à les désinfecter afin de ne pas transmettre des germes à votre nourrisson.

L’embout doit être placé à l’entrée de la narine, n’essayez donc pas de l’enfoncer, car vous risqueriez de blesser votre enfant. Lorsque vous aspirez, évitez de le faire trop fort, un mouchage trop violent peut causer un oedème de la muqueuse nasale diminuant ainsi le calibres des voies respiratoires nasales de votre bébé.

Aussi, n’essayez pas de tout aspirer d’un seul coup, les sécrétions nasales sont produites sans arrêt. Retirez-en suffisamment afin que votre bébé puisse respirer. Enfin, n’abusez pas de l’utilisation d’un mouche bébé, les médecins recommandent un maximum de trois fois par jour. Renseignez-vous également sur les techniques de mouchage via le sérum physiologique. Vous verrez par exemple que le mouche bébé peut être utilisé en dernier recours.

Les avantages du mouche bébé électrique

L’avantage principal d’un mouche bébé électrique est sa facilité d’utilisation mais il présente aussi beaucoup d’autres avantages :

  • Le parent qui l’utilise dispose de ses mains libres afin de mieux maintenir en place bébé.
  • La force d’aspiration est adaptée aux narines fragiles d’un nourrisson et il est possible de la régler selon le degré d’encombrement.
  • La possibilité de diffuser automatiquement et progressivement du sérum physiologique afin de faciliter le processus de mouchage.
  • La possibilité de choisir des modèles avec des décorations qui rendront les moments de mouchage moins pénibles aussi bien pour bébé que pour les parents.
  • Le nettoyage est très simple car toutes les parties se démontent assez facilement.

En ce qui concerne les inconvénients, le bruit du moteur peut effrayer bébé qui se mettra à pleurer à chaque utilisation. Pour éviter cela, nous vous recommandons d’opter pour des modèles silencieux dont le niveau sonore est très faible.

1 commentaire
  1. Merci pour cet article qui me rassure par rapport aux mouches bébé électrique !
    Jusqu’à présent j’utilise la poire de lavement spécial pour nez/oreilles mais j’ai parfois l’impression que ce n’est pas suffisant pour mon bébé de 4 mois.

Laisser un commentaire

Chambre Enfant
Logo