Tapis enfant : TOP 10 des tapis en 2023

tapis-enfant-top-10

Les enfants sont particulièrement sensibles à la déco. Ils apprécient que les meubles et différents objets de décoration soient à l’image de l’univers dans lequel ils grandissent. Qu’il s’agisse d’un dessin animé, d’un personnage de bande dessinée ou de tout autre centre d’intérêt, ces hobbies se retrouvent souvent sur nos meubles et objets déco préférés.

L’objet de décoration sur lequel nous nous pencherons aujourd’hui n’est autre que le tapis pour enfant. Quelle est son utilité ? Pourquoi s’en procurer un pour son enfant et surtout, comment bien choisir le tapis enfant ?

Avant de vous proposer nos astuces, découvrez une sélection de 10 tapis originaux et design pour votre enfant.

TOP 10 des tapis enfant en 2023

Comment choisir un tapis pour enfant ou bébé ?

Au vu de la diversité des tapis enfant proposés sur le marché, il est très facile de s’y perdre… En effet, d’innombrables couleurs, des motifs à profusion et des matières aussi attractives les unes que les autres sont disponibles, à tous les prix.

Voici quelques points de contrôle pour sélectionner le meilleur tapis pour son enfant.

Prenez en compte la matière du tapis

Qu’il s’agisse de choisir un tapis ou une table à langer murale, le premier critère qui doit être systématiquement pris en compte est la matière du produit.

En général, les grandes marques de tapis pour enfants utilisent des matières confortables, soyeuses et souples. Le but étant bien évidemment d’éviter d’irriter la peau très sensible des petits. Il n’est plus à préciser qu’il est fortement conseillé de privilégier des matières bio et naturelles, comme les tapis en coton ou encore laine. 

Renseignez-vous sur le mode de fabrication du tapis

Le saviez-vous ? Il existe différents modes de fabrication de tapis. Chaque process révèle la qualité de ces derniers. Certains ont même des caractéristiques qui leur sont propres.

Voici quelques modes de fabrication de tapis enfant les plus fréquents :

  • Les tapis touffetés : durables et résistants contre l’humidité, mais onéreux
  • Les tapis tissés : écologiques, mais texture de basse qualité et sensibles à l’humidité
  • Les tapis en jute : économiques et écologiques, mais sensibles à l’humidité
  • Les tapis aiguilletés : économiques et hydrophobes, mais peu confortables

Les tapis touffetés sont souvent recommandés. En général, vous pouvez trouver tous les composants du produit sur son étiquette ou la fiche détaillée en ligne.

Préférez un tapis en raccord avec la déco de la chambre enfant

S’il existe un élément déco pouvant faire la différence dans une chambre d’enfant, c’est bien le tapis ! Veillez à ce que la couleur de ce dernier soit en harmonie avec le reste de la déco. Pour une ambiance ethnique, optez pour des tapis enfant beiges avec des motifs fléchés ou triangulaire par exemple. Si les murs de la chambre sont blancs, essayez d’opter pour un tapis coloré (vert d’eau, bleu ou encore rose).

Choisissez la taille du tapis en fonction de son emplacement et de la taille de la chambre

La taille du tapis est également un facteur à ne pas négliger. Vous devez évaluer cette dernière en fonction de la grandeur de la chambre mais aussi de l’emplacement précis où vous projetez de l’installer. S’il est trop grand, il sera encombrant ou mal placé d’un point de vue décoratif. Si au contraire il est trop petit, il ne se verra pas dans la déco.

Les enfants ayant l’habitude de jouer sur les tapis, assurez-vous que l’espace dédié au jeu sera suffisant pour que votre enfant ne déborde pas sur le sol.

Prenez en compte l’épaisseur du tapis

Ce n’est pas le premier critère auquel on pense et pourtant… Pour peu que vous ayez du carrelage dans la chambre de votre enfant, un tapis suffisamment épais permet non seulement de protéger votre petit des chutes mais aussi du froid.

Vérifiez le mode d’entretien

Rappelez-vous que le tapis est destiné à votre enfant. Il y a donc fort à parier qu’il le salisse rapidement avec des liquides ou de la nourriture. Vous pourriez être amenés à nettoyer (plus que vous ne le pensez) votre tapis. Vérifiez sur la fiche produit du tapis le mode d’entretien du tapis.

Pourquoi acheter un tapis pour votre enfant ?

Le tapis enfant peut avoir plusieurs utilités. Voici les principales utilisations d’un tapis.

Parce que c’est joli…

Eh oui ! Une décoration n’est jamais achevée sans un beau tapis. Cet élément ajoute beaucoup de caractère à la pièce et permet d’harmoniser tout le reste des éléments. Qu’il s’agisse d’un tapis enfant pour fille ou bien pour garçon, il n’en reste pas moins un accessoire déco indispensable dans la chambre d’enfant.

Pour créer une zone de confort personnel à votre enfant

Effectivement, le tapis dans la chambre d’un enfant constitue son petit espace personnel dédié au jeu. C’est là où votre enfant passera la plus grande partie de son temps à jouer et à apprendre.

Pour protéger votre enfant d’éventuelles blessures

L’une des utilités les plus sérieuses du tapis pour enfant concerne également la sécurité, surtout pour les bébés les plus énergiques. En effet, les chutes sont des événements fréquents chez ces derniers et comme expliqué plus haut, un tapis avec une certaine épaisseur permettra d’éviter bien des bobos à votre petit.

Quelques conseils pour nettoyer et entretenir un tapis enfant

Le nettoyage d’un tapis ne doit jamais être négligé, surtout dans le cas d’un tapis pour enfant, chez qui les bactéries ont de fortes chances de causer des allergies ou d’autres types de maladie.

Comment enlever les tâches sur le tapis ?

Vous pouvez venir à bout des tâches les plus tenaces qui sévissent sur votre tapis grâce à quelques astuces toutes simples.

Le bicarbonate de soude est un allié de taille. Il permet en effet de redonner à votre tapis son éclat initial. Pour cela, vous n’avez qu’à saupoudrer l’équivalent d’une petite cuillère à café de bicarbonate de soude sur la tâche, puis de verser une quantité d’eau gazeuse. Laissez agir pendant au moins une demi-heure. Passez par la suite l’aspirateur et le tour est joué !

Souvent associé au bicarbonate de soude, le vinaigre est également un ingrédient très puissant contre les tâches. Utilisez un chiffon imbibé de vinaigre et essuyez la tâche. Laissez agir puis rincez, le résultat n’en sera pas moins satisfaisant.

Comment entretenir en profondeur un tapis pour enfant ?

L’entretien d’un tapis se fait quotidiennement à l’aide d’un aspirateur. En passant l’aspirateur tous les jours, vous éliminez la poussière et éviter de causer des soucis de santé à votre petit comme nous l’avons mentionné précédemment.

Comment nettoyer un tapis enfant et à quelle fréquence ?

Malgré les passages quotidiens de l’aspirateur, votre tapis aura tout de même besoin d’un nettoyage général, qui passe bien entendu par le lavage. Certains tapis ont l’avantage de pouvoir être lavés à la machine, mais ce n’est malheureusement pas le cas de tous. Les autres devront donc être lavés à la main, tâche pénible mais nécessaire.

Dans l’idéal, il est recommandé de procéder au lavage de son tapis tous les 3 mois.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chambre Enfant
Logo