Veilleuse musicale : TOP 10 des veilleuses en 2023

La naissance d’un petit nouveau au sein du foyer implique des dépenses supplémentaires. Hormis la nourriture et tous les produits nécessaires à l’entretien du bébé, il faut également s’équiper d’accessoires susceptibles de le divertir. En effet, de tels objets peuvent vous épargner d’avoir à tenir en permanence votre bébé et  d’essayer de le distraire pour éviter qu’il ne se mette à pleurer. La veilleuse musicale est un excellent outil pour aider votre enfant à trouver le sommeil à travers de douces mélodies.

Top 10 des veilleuses musicales en 2023

Qu’est-ce qu’une veilleuse musicale ?

La veilleuse musicale est un accessoire qui, comme son nom l’indique, produit une musique dans le but d’accompagner votre petit enfant dans son sommeil, tout en éclairant légèrement la chambre, histoire de ne pas le plonger dans le noir total.

Les parents savent à quel point il est parfois difficile de faire endormir son bébé, surtout lorsque celui-ci, pour une raison ou pour une autre, s’entête à rester éveillé en pleurant. La veilleuse musicale peut être d’une précieuse aide dans ce cas de figure, car les enfants apprécient généralement les musiques douces qui leur procurent un état de somnolence.

Comment choisir une veilleuse musicale ?

Les veilleuses bébé sont disponibles à foison sur le marché, et d’interminables modèles se disséminent à travers les magasins, tous proposant diverses fonctionnalités. Il n’est pas toujours facile de choisir sa veilleuse musicale lorsqu’on est confronté à un tel panel de choix. Laissez-nous donc vous orienter avec quelques critères pour choisir la veilleuse enfant qui vous convient le plus.

Faire le bon choix entre une veilleuse fixe ou une veilleuse mobile

Les veilleuses musicales se divisent en deux catégories principales, qui sont les veilleuses fixes d’une part et les mobiles de l’autre. Les veilleuses fixes se branchent à une prise murale, et sa mobilité est donc réduite. En revanche, étant constamment alimentée, son autonomie est infinie.

La veilleuse mobile (également désignée sous le nom de veilleuse nomade) est quant à elle équipée de piles ou d’une batterie qu’il faut régulièrement changer/recharger. Le choix de la typologie de veilleuse dépendra donc de vos besoins.

Prenez en compte les différentes fonctions de la veilleuse

Certaines veilleuses musicales sont équipées de fonctionnalités intéressantes qui facilitent leur utilisation ou offrent des options améliorant le confort.

Par exemple, il est préférable d’opter pour les veilleuses disposant d’une minuterie intégrée, car vous pourrez les programmer pour qu’elles s’éteignent toute seule au bout d’un moment.

De même, certaines veilleuses peuvent savoir si votre bébé s’est réveillé grâce à leur détecteur de bruit, qui capte les pleurs du petit. Si tel est le cas, la veilleuse remet en marche sa berceuse, tout en éclairant modérément la pièce.

Une autre fonctionnalité intéressante (et même indispensable pour celle-ci) est la possibilité de régler l’intensité de la lumière et du son. Il est important que la lumière ne soit pas trop intense, et le son pas trop fort sans quoi, le processus d’endormissement aura l’effet inverse.

Vérifiez l’intensité lumineuse

Il est primordial de s’assurer que la luminosité de la lampe ne soit pas trop importante. En effet, trop de lumière nuit au sommeil. Cela est vrai pour l’adulte et à plus forte raison chez le bébé. La led de la veilleuse musicale n’est là que pour éviter que l’enfant ne soit plongé dans le noir complet. Veillez donc à n’éclairer la pièce que de façon minime, soit en choisissant une veilleuse à faible intensité lumineuse, soit une veilleuse à luminosité réglable.

Privilégiez une veilleuse design

Il existe d’innombrables formes et finitions en ce qui concerne le marché des veilleuses musicales. La forme d’une veilleuse est également importante pour votre bébé. Vous n’aurez aucun mal à trouver un design capable de divertir l’enfant. Il existe des veilleuses représentant des animaux, ou comprenant des dessins et motifs compris dans l’univers des bébés.

Les formes trop austères, insipides et classiques sont de préférence à éviter.

Une veilleuse à pile ou non ?

La veilleuse à pile est particulièrement adaptée lorsque vous souhaitez la poser dans un endroit éloigné de vos prises murales, ou encore quand vous projetez de la placer dans différents endroits. Si elle possède une autonomie limitée, elle offre l’avantage d’offrir une mobilité optimale. Si vous ne souhaitez pas remplacer constamment vos piles, pour des raisons écologiques ou autres, vous pouvez opter pour les veilleuses à piles rechargeables ou à batterie.

Pourquoi choisir une veilleuse musicale ?

Comme nous l’avons mentionné, la veilleuse musicale est un accessoire qui aide votre enfant à trouver le sommeil plus facilement sans nécessairement avoir recours à des techniques ou des rituels exténuants. De plus, les bébés ont tendance, à partir d’un certain âge, à être effrayés par le noir. La veilleuse règle ce problème grâce à ses faibles rayons lumineux, parfaitement ajustés pour ne pas plonger votre petit dans l’obscurité, et sans être trop puissants pour nuire à son sommeil. Certaines veilleuses projettent même des lumières avec motifs comme des étoiles (ou autres motifs susceptibles de plaire au bébé) pour atténuer davantage la peur de l’enfant.

Ainsi, la veilleuse musicale est un accessoire trop précieux, trop utile pour pouvoir s’en passer. Elle adoucit les nuits de votre enfant, tout en vous épargnant la corvée de l’endormissement.

A partir de quel âge utiliser une veilleuse musicale ?

Il n’est pas utile d’utiliser la veilleuse musicale pour le nourrisson, qui n’a pas encore atteint l’âge où le noir effraye. Selon les pédiatres, cette peur commence à se manifester aux alentours de deux ans. C’est donc la période à partir de laquelle il devient utile de vous équiper de cet objet. Quant à la limite supérieure, il n’y en a pas, si ce n’est à partir du moment où l’enfant commence à se désintéresser par lui-même de la veilleuse musicale.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chambre Enfant
Logo